Cinergie.be

La grande fête des 15 ans de Short Screens

Publié le 23/08/2024 / Catégorie: Brève

+ de 30 courts métrages en présence de réalisateur.ices, un mini-workshop sur le montage son, et la fête au bar du Cinéma Aventure !

Du jeudi 29.08 au samedi 31.08 - aux Shorts d'été, la 6ème édition du mini-festival
3 jours/4 séances - au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles.

Page Facebook de l’événement :  ici

La grande fête des 15 ans de Short Screens

Séance jeudi 29.08 - 19h00 

Sound & Cinéma (Les Shorts d'été - séance #1)

Pour débuter la 6ème édition des Shorts d'été, mini-festival de courts métrages, une séance spéciale sur le lien "son et cinéma". Avec des courts métrages qui donnent la parole aux bruiteurs, preneurs de son, musiciens, voix off, et le tout grand David Lynch qui parle de l’importance du son dans ses films.

Et le réalisateur Basile Vuillemin qui vient partager sa passion pour le montage son, en animant un mini workshop, après la diffusion de son film Les Silencieux (Magritte 2023 Meilleur court métrage).

 

SON SEUL de Nina Maïni / France / 2014 / fiction / 14’

Après une nuit de tournage, le chef opérateur son et le perchman finalisent leur travail par l’enregistrement d’une série de sons seuls. Avec Pascal Demolon, Philippe Duquesne. Prix de la meilleure première œuvre au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

 

LE SON DE DAVID LYNCH de Elio Lucantonio, Michaël Souhaité / France / 2007 / documentaire / 26’

Chaque facette complexe et passionnante du travail du son que DAVID LYNCH mène depuis Eraserhead, son premier film... Avec des interviews du cinéaste lui-même et du compositeur Angelo Badalamenti.

 

THE COURSE OF THINGS de Claude Piguet, Annelore Schneider / Suisse / 2012 / fiction-xp / 10’

Des images banales de touristes et du personnel du Musée d’Histoire Naturelle de Londres détournées, sous l'impulsion de la voix du maître du suspense, Alfred Hitchcock.

 

THE VOICE OVER de Claudia Cortés Espejo, Lora d’Addazio et Mathilde Remy / Belgique / 2018 / animation / 5’

Un petit bonhomme coincé dans sa vie et mené par le bout du nez par le narrateur de son histoire : la voix-off. EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE

 

FOOTSTEPS de Jeremy Benning / Canada / 2020 / documentaire / 13’

Un regard intérieur sur le monde magique des bruiteurs au cinéma, avec Andy Malcolm, un des maîtres en la matière.

 

LES SILENCIEUX de Basile Vuillemin / France, Belgique, Suisse / 2022 / fiction / 20’20

- Magritte du Meilleur court métrage de fiction 2023 -

Jorick est l’un des cinq membres d’équipage d’un petit chalutier. Après quatre jours d’une campagne de pêche infructueuse, il se retrouve face à un dilemme cornélien : rentrer les cales vides ou décider, contre l’avis d’une partie de l’équipage, de partir braconner en zone interdite. Avec Arieh Worthalter, Thierry Barbet, Arnaud Duléry, Hugo Simon, François Gillerot. EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

 

WORKSHOP MONTAGE SON

Le réalisateur Basile Vuillemin partage toute sa passion pour le montage son.


Séance vendredi 30.08 - 19h00 

Films d'écoles de cinéma belges (Les Shorts d'été - séance #2)

 

 

EN ATTENDANT LE PROCHAIN MOIS de Gabrielle Saillet, Sorian Bagnaud / 2024 / documentaire / 23′ / ESRA

Matthieu travaille dans un petit cinéma de province en France. Il gère la salle, lance les films, accueille les spectateurs et se pose des questions sur son avenir.

 

SANS CICATRICE de Théo Roland / 2023 / documentaire / 21’30 / HELB

C’est l’histoire de l’évolution relationnelle entre une mère et son fils. La mère est bipolaire et fait de violentes crises. Après des années, la mère devient stable, ils décident de faire un film ensemble.

 

BAISSE LES YEUX de Marie Chauderlot / 2023 / fiction / 23’35 / IAD

Charlotte est une jeune femme de 20 ans s’épanouissant dans les cercles étudiants de Belgique. Comitarde de baptême revêche, elle jouit du pouvoir amené par son statut. Le regard qu’elle porte sur ce milieu et son entourage va évoluer malgré elle.

 

MARUSKA OU L’HISTOIRE D’UNE VRAIE FAUSSE FRAISE EN HIVER de Juliette Léonard, Mathilde Bédrune / 2023 / documentaire / 12′ / INSAS

À Prague, l’histoire célèbre d’une fausse petite fille qui s’appelait Maruska et qui a su trouver des vraies fraises magiques en plein hiver. Une plongée dans la confusion du vrai et du faux, de l’absurde et du magique.

 

MILLE MAINS MILLE YEUX de So Jung Moon / 2023 / animation / 6’30 / LA CAMBRE

Des êtres aux formes étranges gémissent de faim. Une rumeur dit que seule une entité aux mille mains et aux mille yeux peut assouvir leur appétit.

 

MEMORIA DE FAMILIA de Elliot Baccarat Ilhosa / 2023 / documentaire / 20’15 / HELB

Dans leur petit appartement bruxellois, Marilena et Gildo reçoivent Ava et Renato, leur petite-fille et leur fils. Ava s’intéresse au passé de ses grands-parents qui ont vécu les années de dictature au Brésil. Un dialogue se crée, une musique se joue.


Séance vendredi 30.08 - 21h30 

Best of 15 ans de Short Screens (Les Shorts d'été - séance #3)

Des courts métrages coups de poing, de l’émotion, des films engagés, du rire, des fictions, du documentaire, des films expérimentaux, de l’animation, des films d’hier et d’aujourd’hui, de Belgique et d’ailleurs. Bref, un condensé des 15 ans de Short Screens.

 

L’ ART DÉLICAT DE LA MATRAQUE de Jean-Gabriel Périot / France / 2009 / xp / 4’

De la sensibilité policière en milieux hostiles. Quatre minutes non-stop de manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.

 

PRORA de Stéphane Riethauser / Suisse / 2012 / fiction / 23’

Au bord de la Mer Baltique, un centre de vacances érigé par les Nazis aux dimensions infinies. Dans ce colosse de béton, Jan et Matthieu, un Allemand et un Français, 17 ans, vont confronter leurs identités et mettre en péril leur amitié.

 

ILHA DAS FLORES (l’île aux fleurs) de Jorge Furtado / Brésil / 1989 / documentaire / 12’

Le parcours d’une tomate, de sa culture à la vente en supermarché avant de finir dans la décharge de l’île aux fleurs. Illustration avec un humour décapant et jubilatoire, des rapports entre le marché économique mondial et le destin de ce plant de tomate.

- Ours d’argent au Festival de Berlin -

 

CURFEW de Shawn Christensen / Etats-Unis / 2012 / fiction / 19’

Un trentenaire dépressif sur le point de se suicider reçoit un appel de sa sœur qui lui demande de s’occuper pendant quelques heures de sa nièce de 9 ans, qu’il ne connaît pas.

- Oscar du Meilleur Court Métrage -

 

AT THE FORMAL de Andrew Kavanagh / Australie / 2011 / xp / 7’44

Dans un ralenti majestueux, à travers un long plan séquence nous entrons au cœur d’une cérémonie de fin d’études de plus en plus sombre et inquiétante.

 

SPRÖTCH de Xavier Seron / Belgique /2020 / fiction / 20’40

Flo doit partir à Marrakech pour le travail. Du coup, c’est Tom qui s’occupe de Sam, leur fils de 5 ans. Tom a oublié le cours de guitare de Sam. La voiture sort du garage à toute vitesse. Sprötch. Tom vient d’écraser quelque chose… Avec Jean Le Peltier, Baptiste Sornin, Youri Dirkx. - Magritte du Meilleur court métrage de fiction -

 

EL EMPLEO de Santiago Bou Grasso / Argentine / 2008 / animation / 6′

Un homme, en chemin vers le travail, est plongé dans un monde où l’utilisation de gens en tant qu’objets fait partie du quotidien.

- Prix de la Presse au Festival du film d’animation d’Annecy


 Séance samedi 31.08 - 15h00 

Séance Kids (Les Shorts d'été - séance #4)

80 minutes de courts métrages qui explorent les liens avec la nature et le vivre ensemble.

 

LOG JAM / série d’animation

En pleine forêt, trois animaux n’ont qu’une passion : improviser librement de la musique avec leurs instruments personnalisés. L’ours est à la basse, il y a un loup hurleur et un lapin qui bat la mesure – avec sa tête. - Prix SACEM de la musique originale et Cristal pour une production TV au Festival du film d’animation d’Annecy -

 

WIR HABEN DIE SCHNAUZE VOLL (On en a marre) de Jeremy Deller / Allemagne / 2019 / documentaire musical sans-paroles / 17’

Pendant que l’orchestre de Bonn répète les mouvements de la 7ème Symphonie de Beethoven, des enfants envahissent la salle de répétition, bougent et dansent sur les notes de musique, et partent manifester contre l’inaction des adultes face au changement climatique.

 

VA-T’EN ALFRED de Célia Tisserant, Arnaud Demuynck / Belgique, France / 2023 / animation sans-paroles / 10′43

Alfred, oiseau de son état, a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre avec sa petite chaise verte pour seule compagnie, rencontrant sur son chemin, tour à tour porte close ou regard méprisant des autres oiseaux. Un jour, il rencontre Sonia, une cigogne…

 

THE GOOSE (L’Oie) de Jan Mika / République Tchèque / 2023 / animation sans-paroles / 12′30

Un jeune garçon rêve de devenir footballeur professionnel et de jouer dans les plus grands stades. Mais pour cela, il doit d’abord gagner un match dans une petite cour, contre une oie.

 

TÊTE EN L’AIR de Rémi Durin / France / 2023 / animation / 10′30

Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Pourtant, contempler des nuages, ce n’est pas de tout repos.

 

LA P’TITE OURSE de Fabienne Collet / France / 2007 / animation / 8′

Abandonnée sur la banquise, une fillette est recueillie par un ours polaire, qu’elle appelle Grand Père. Comme tous les enfants, elle se demande d’où viennent et où vont les étoiles. C’est le début d’un grand voyage à travers le cercle de la terre, de la vie et de la mort et des constellations.

 

AU PAYS DE L’AURORE BORÉALE de Caroline Attia / France / 2019 / animation / 15′

Colin, depuis la mort de ses parents, habite chez son grand-père. Quand celui-ci part chasser le narval, Colin se retrouve passager clandestin de sa maison-traîneau. Il devra surmonter ses peurs et apprendre les secrets du Grand Nord.

Tout à propos de: