Cinergie.be

La machine infernale du cinéma belge repart en trombe

Publié le 16/06/2011 par Dimitra Bouras / Catégorie: Carte blanche

Ça y est, la marmite du foisonnement créatif cinématographique belge francophone s'est remise à bouillonner ! La pause pré-festivalière, en attente du verdict des sélections, fut de courte durée. La machine s'est remise en marche, et l'été approchant, en trombe même. Tournages par ci, sorties par là, écritures, repérages, castings... Ce qui est plaisant avec le cinéma qui nous occupe, c'est qu'il est tout sauf uniforme, lisse ou formaté !

Cinergie.be se glisse dans le mouvement.
Côté réalisateurs, nous avons rencontré un cinéaste qui signe son premier long métrage de fiction : Philippe de Pierpont, un sensible qui a saisi l'énergie libératrice de l'acquittement. Erika Sainte, l'héroïne de Elle ne pleure pas, elle chante est une superbe découverte, tout dans le jeu intérieur. A découvrir à l'Ecran total, au début de l'été, à l'Arenberg. Déjà en salles, Hitler à Hollywood, film fort attendu de Frédéric Sojcher. Cet analyste de cinéma a préféré la caméra à la plume pour raconter une histoire des enjeux de l'économie de ce qui s'appelle aussi 7ème Art.
Côté comédiens, nous avons rencontré Olivier Gourmet  revêtu de son manteau de cuir, gominé et fine moustache pour  Robert Mitchum est mort (un film français qu'on qualifierait volontiers de belge), Yolande Moreau, rayonnante, crève l'écran dans Où va la nuit?, un film fait sur mesure signé Martin Provost. Réalisateur déjà de Séraphine, il était également présent à l'entretien. Aux côtés de Yolande Moreau, le Flamand Jan Hammenecker a retiré son nez de clown pour endosser le costume de commissaire. On le retrouve sur le tournage de Quartier libre de Frédéric Fonteyne. Un beau et grand moment que l'on vous prépare pour le numéro d'été avec aussi François Damiens, Sergi Lopez et David Murgia.
Que de monde... A lire et à voir dans nos rencontres filmées et critiques. Sans oublier, l'actualité de l'édition DVD et littéraire.