Cinergie.be

La rentrée des classes de Stéphane Aubier & Vincent Patar

Publié le 14/12/2020 par Marine Bernard / Catégorie: Critique

Leur réputation n’est plus à faire, Stéphane Aubier et Vincent Patar ont conquis la planète avec leur cinéma d’animation explosif ! À tous les inconditionnels de leurs histoires loufoques et déjantées, vous allez une nouvelle fois vous délecter devant le truculent scénario de La rentrée des classes, un autre volet de la série Panique au village réalisé en 2016 et qui sera présenté lors du Festival du Jour le Plus Court du 17 au 22 décembre 2020.

La rentrée des classes de Stéphane Aubier & Vincent Patar

Alors qu’ils s’apprêtaient à partir pour une croisière de rêve, Indien et Cowboy, doivent faire face à une dure réalité, ils ont complètement oublié que leur départ tombait le même jour que la rentrée des classes ! Résignés, ils se retrouvent sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours… jusqu’au moment où la directrice de l’école propose un grand concours pour accueillir le nouveau professeur de géographie, Monsieur Youri. Si pour le jour suivant, un élève parvient à trouver la distance qui sépare la Lune de la Terre en millimètres, il aura la chance de passer une journée sur la Lune. Y voyant le plan d’évasion parfait pour vivre leurs vacances paradisiaques, Cowboy et Indien vont tout faire pour être les vainqueurs de ce concours sensationnel.

Entraînés par le rythme endiablé de la narration, nous allons de surprise en surprise, avides de connaître la façon dont toute cette histoire peut se terminer. D’un bout à l’autre, les mésaventures absurdes des personnages nous transportent, l’impertinence de Cowboy et Indien nous amuse, la cacophonie des bruitages et des voix bien de chez nous ne cesse de nous faire rire, la richesse des décors aux couleurs explosives nous émerveille. À travers différents niveaux de lecture, les deux réalisateurs nous offrent encore une fois un court-métrage intelligent à la hauteur de leur réputation.

Tout à propos de: