Cinergie.be

Le Centre Vidéo de Bruxelles présente...

Publié le 06/09/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Le Centre Vidéo de Bruxelles propose pour ce mois et les mois à venir de nombreux événements visuels.

Le Centre Vidéo de Bruxelles présente...

La Terre abandonnée de Gilles Laurent sera projeté le 27 septembre à 20h au Caméo/Grignoux de Namur, le 29 au Plaza Art' de Mons, le 5 octobre à Bozar à Bruxelles. Il sera également présenté le 2octobre au FIFF de Namur dans la section Regard du présent. Deux hommages au réalisateur auront lieu, l'un au Bouillon Ciné qui proposera une séance scolaire et une tout public; l'autre à la Cinematek-Flagey avec une sélection de 8 films auxquels Gilles Laurent a contribué.

Premier long-métrage de l'ingénieur son qu'est Gilles Laurent, le film est une méditation sur l'après-Fukushima. Il se centre sur un homme ayant refusé l'évacuation pour s'occuper des animaux abandonnés dans la zone contaminée.

I comme Iran de Sanaz Azari sera diffusé le 11 septembre à 17h20 sur ARTE Belgique et le 15 septembre à 22h30 sur La Trois RTBF. Le documentaire sera disponible en streaming à partir du 16 septembre sur www.rtbf.be. Il sera également présenté les 3 et 4 septembre au Palais de Tokyo à Paris

LE PETIT CAILLOU, regards croisés sur la vieillesse et l'immigration sera présenté au centre culturel Jacques Frank le 30 septembre. La matinée y sera consacrée à partir de 8h30. 

Le documentaire s'intéresse au vieillisement des personnes migrantes en Belgique.

Inscription avant le 23 septembre : espaceseniors.inscriptions@solidaris.be

Dames de couleurs de Patricia Gérimont et Jean-Claude Taburiau sera présenté le 14 septembre à 20h au Petit Théâtre Mercelis de Bruxelles. 

La séance est proposée par la Bibliothèque d'Ixelles à l'occasion d'une exposition photo et d'un atelier teinture de textiles de l'Afrique de l'Ouest. La visite guidée sera animée par la réalisatrice dès 18h30.

Entré gratuite sur inscription : http://biblioxl.be

Passeurs de patrimoine de Jacques Borzykowski sera projeté le 16 septembre à la Maison de la Francité à Bruxelles. Dans le cadre du Week-end Patrimoine de Bruxelles, d'autres films sont également programmés.

Our city de Maria Tarantino sera présenté le 24 septembre à 20h à l'espace Senghor de Bruxelles, le dimanche 25 à 20h au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles et le 29 à 18h au Scottish Documentary Institue d'Edimbourg. Les trois projections se feront en présence de la réalisatrice.

Le Geste Ordinaire de Maxime Coton sera projeté le 25 septembre à 16h dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles au 18 rue de la Paix à Elouges.

Un autre événement est à noter : Le GSARA, le CVB et L'ISELP vous invite aux événements de clôture de la résidence des artistes Olivier Dekegel et Emmanuel Van der Auwera. Du 2 au 24 septembre l'exposition A PRISONER'S CINEMA se tiendra à l'ISELP de Bruxelles. Une nocturne est prévue le 8 septembre de 17h à 21h, une rencontre avec les artistes le 11 septembre de 12h à 14h et une visite guidée les vendredis 16 et 23 septembre à 16h30 et 17h30.

"Toute privation de stimulation visuelle, qu’elle soit due à un confinement dans l'obscurité ou à une exposition continue à un paysage de glace, entraîne chez l'homme une série d’hallucinations vibrantes, lumineuses et multicolores. Ces apparitions sont dues à une conscience accrue des phosphènes associée aux effets psychologiques de l’isolement. Elles peuvent apparaître sous forme de flashs de lumière, de motifs géométriques, mais aussi de figures plus complexes : silhouettes, visages, animaux, paysages… Il existe un terme spécifique pour désigner ces défilements brillants et colorés : le prisoner’s cinema." Avec cette exposition, Olivier Dekegel et Emmanuel Van der Auwera plongent le spectateur dans un décor.

Plus d'infos : www.iselp.be

Tout à propos de: