Cinergie.be

Le cinéma face à l'urgence écologique

Publié le 26/03/2019 / Catégorie: Brève

Le 8 avril 2019 à 19h, le Cinéma Palace (en collaboration avec le CVB, l'aaapa et Zorobabel) organisera Le Cinéma face à l'urgence écologique : un événement dédié au traitement de la question écologique dans le cinéma.

Le cinéma face à l'urgence écologique

Pour la quatrième projection du Ciné-club Cinéma en Atelier, le Centre Vidéo De Bruxelles proposera une soirée thématique en présence d’Élise Domenach, philosophe et critique de cinéma, maîtresse de conférences à l’École normale supérieure de Lyon et spécialiste du cinéma japonais.

8 ans après l’accident nucléaire de Fukushima, dans la foulée de la COP24 et à l’heure de la mobilisation citoyenne pour le climat, Élise Domenach parlera de la manière dont le cinéma contemporain aborde la question écologique.

Programme :

- La Terre abandonnée de Gilles Laurent : Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, quelques rares individus vivent sur cette terre brûlante de radiations. Rythmé par les travaux de décontamination et le danger permanent, l'existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu'un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.

- No-Go Zone de ZorobabelLe court-métrage évoque la vie au quotidien du dernier homme demeuré dans la zone rouge, après l'évacuation de la région de Fukushima et l'accident de la centrale nucléaire.

Infos pratiques : cinema-palace.be

Tout à propos de: