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Le refus de concession au classicisme peut être payant

Publié le 08/05/2009 par Dimitra Bouras / Catégorie: Carte blanche

Maigres récoltes francophones en partance pour Cannes cette année. Les espoirs fondés ont déçu. Concours de circonstances ou résultat d'un changement de ligne créatrice ? Il est certainement trop tôt pour tirer des conclusions. Escomptaient-ils un ton « belge » qu'ils n'auraient pas trouvé ? 2008 fut une année exceptionnelle; étaient présents sur les écrans officiels ou parallèles du festival, Home, Rumba, Elève libre, Eldorado, leSilence de Lorna, tous si distincts mais partageant une même caractéristique, le refus de concession au classicisme, tant dans le récit que dans la forme. Serait-ce cet élément qui a manqué dans la cuvée francophone actuelle et par contre bien présent dans les trois films flamands retenus et dans Panique au village, le film d'animation totalement insensé, désaxé, halluciné, bref frappé et même loufoque de Stéphane Aubier et Vincent Patar ? Cowboy, Indien et Cheval seront sur nos écrans en juin et l'on peut aussi, d'ors et déjà, y découvrir Cécile de France et Sandrine Blancke dans Sœur Sourire de Stijn Coninx. 

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