Cinergie.be

Les Droits des Auteurs et Autrices Tout simplement de Frédéric Young

Publié le 21/10/2022 / Catégorie: Brève

Vous êtes-vous déjà demandé :

Puis-je poster une photo célèbre sur ma page Facebook ? À qui appartiendra-t-elle ?

Financer les jeunes écrivains avec un domaine public payant est-il une bonne idée ?

Qu’est-ce que le plagiat et comment le définir ?

Les droits des auteurs et des autrices menacent-t-il la liberté d’expression sur le web ? Qu’en disent les dernières directives et la Cour de Justice de l’union européenne ?

Pourquoi un tableau tout bleu est-il protégé ? Et non la trace d’un baiser au rouge à lèvres sur une toile blanche ?

Faut-il nécessairement conclure un contrat de collaboration entre co-auteurs ?

Pourquoi est-il marqué « Copyright » sur mon livre ?

Le Droit d’auteur est-il vraiment devenu incompréhensible pour les auteurs eux-mêmes ?

 

Voilà quelque unes des questions auxquelles Frédéric Young répond dans son ouvrage « Les droits des auteurs et des autrices, Tout simplement » qui paraît aux Editions Larcier (septembre 2022).

Les Droits des Auteurs et Autrices Tout simplement de Frédéric Young

Cet ouvrage, qui intéressera bien sûr particulièrement les auteurs et autrices, mais aussi toute personne active dans le secteur artistique et culturel, est le fruit de son expérience professionnelle : journaliste freelance et auteur de radio et de théâtre durant dix ans, il est depuis 1993, Délégué général pour la Belgique de deux sociétés d’auteurs, la SACD et de la SCAM.

Son approche des droits des auteurs et des autrices bénéficie aussi de sa participation à diverses instances de concertation publiques et de son activité pédagogique à l’Insas où il initie les étudiants aux politiques culturelles.

Complet, didactique, abondamment illustré (plus de deux cents dessins, photos et graphiques), enrichi de nombreuses informations pratiques, cet ouvrage d’une conception nouvelle s’adresse à très un large public. Tout simplement, c’est une nouvelle méthode didactique et claire pour aborder le Droit d’auteur et la propriété intellectuelle en quatre chapitres, à parcourir librement selon la curiosité et les besoins de chacun :

 

1. L’histoire :

D’où viennent les droits des auteurs et des autrices ? Pourquoi et comment sont-ils nés et se sont-ils sans cesse transformés au cours des siècles ? L’union européenne est-elle toujours le moteur d’un droit d’auteur humaniste ?

Ce premier chapitre, abordé sous forme chronologique, retrace les combats politiques qui ont marqué l’évolution de la propriété littéraire et artistique. L’harmonisation de la protection des œuvres « à haut niveau », souhaitée par l’Union européenne depuis les années ’90, y est également abordée en profondeur.

 

2. La loi :

Où sont énoncés ces différents droits dans notre Code de droit ? Comment sont-ils rédigés et articulés ? Quelles en sont les limites ?  Quels sont les cas d’exception comme la citation ou les usages destinés à illustrer l’enseignement ? Quels sont les changements apportés par la transposition de juillet 2022 de la directive « droits d’auteur dans le marché unique numérique » ?

Ce second chapitre explicite les droits artistiques/moraux comme les droits économiques/patrimoniaux. Un parcours fléché est présenté pour s’y retrouver dans les dispositions essentielles du Droit d’auteur, complété par de nombreuses questions-réponses. 

 

3. Guide pratique :  

Les droits d’auteur sont-ils vraiment si compliqués ? Comment les présenter ? Comment les utiliser ? Comment s’en amuser ?
Un Guide pratique compose le cœur du troisième chapitre et apporte des solutions concrètes et des outils simples. Il complète les « Essentiels » ouvrant chaque chapitre avec les concepts-clés et le vocabulaire de base. 

 

4. La réflexion sociétale :

Quelles sont les raisons d’être des droits des auteurs et des autrices dans nos sociétés ?

Qu’apportent-ils à nos démocraties comme à nos vies personnelles ?

Enfin, ce sont quatre dimensions – démocratique et humaniste, artistique et culturelle, économique et sociale, politique et juridique – qui sont abordées pour esquisser une réponse globale à ces questions qui font débat.

 

Quatre approches complémentaires permettant de mieux comprendre que le droit d’auteur est le produit de la recherche à travers les siècles d’équilibres nuancés et nécessaires entre différentes libertés que nous vivons et expérimentons au quotidien.

 

Retrouvez l’ouvrage sur le site : Les droits des auteurs et autrices (larcier.com)

Tout à propos de: