Cinergie.be

Les films belges sélectionnés à Cannes

Publié le 09/06/2021 / Catégorie: Brève

Le festival de toutes le convoitises se tiendra en plein soleil d'été cette année, du 6 au 17 juillet 2021. 9 films produits ou coproduits en Belgique y sont séléctionnés.

Après sa présence dans la section "Un certain regard" en 2012 avec A perdre la raison, qui avait valu un prix d’interprétation féminine à Emilie Dequenne, et à la Quinzaine des réalisateurs, avec Elève libre en 2008 et L’Economie du couple en 2016, Joachim Lafosse est sélectionné à la Compétition officielle avec Les Intranquilles.

Les films belges sélectionnés à Cannes

En Compétion officielle:

Les Intranquilles de Joachim Lafosse, produit par Stenola Production.
Depuis Tribu, court métrage réalisé en 2001, Joachim Lafosse, cinéaste de l’intimité familiale, essaie sans cesse de comprendre le fonctionnement des relations humaines au sein du couple confronté à la complexité de la vie. Avec les Intranquilles, c’est face à la maladie psychique que ses protagonistes, Damien Bonnard et Leïla Bekhti se battent pour tenter de sauver leur amour et leur famille.

Lingui, les liens sacrés de Mahamat Saleh Haroun, co-produit par Beluga Tree.
Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l'adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l'avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…

Titane de Julia Ducournau, avec Vincent Lindon et Agathe Rousselle.
Après Grave, coproduit par Frakas Production. Drame fantastique. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs, souvent utilisé sous forme de prothèses en raison de sa biocompatibilité.

 

Un Certain regard:

La Civil de Teodora Ana Mihai
La fille de Cielo est enlevée par un cartel local dans une petite ville du Mexique. Voyant son ex-mari adopter une attitude fataliste et les autorités n’offrir aucun soutien, elle entame sa propre enquête. Après avoir gagné la sympathie d’un lieutenant de l’armée qui accepte de l’aider officieusement en échange des informations qu’elle peut lui fournir en tant que locale, Cielo se lance dans une poursuite obsessionnelle des membres du cartel qui s’en sont pris à elle. Elle se retrouve alors entraînée dans le cercle vicieux de la violence dont elle avait d’abord été victime.

Un Monde de Laura Wandel avec Maya Vanderbeque, Gunter Duret, Karim Leklou, Laura Verlinden.
Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté.  Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école. 

 

La Semaine de la critique:

Rien à foutre d'Emmanuel Marre avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin
Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Jusqu’à ce qu’un incident de parcours ne l’oblige à se reconnecter au monde. Cassandre saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

Brutalia, jours de labeur de Manolis Mavris avec Elsa Lekakou, Kora Karvouni, Chara Mata-Giannato.
Des filles identiques, en tenue militaire, qui se tuent au travail. Une société matriarcale et oligarchique. Que se passerait-il si nous remplacions les abeilles par des humains ? Anna une abeille ouvrière, ne pouvant souscrire à la violence qui l'entoure, sera conduite à prendre une décision radicale.


La Quinzaine des réalisateurs: 

Clara sola de Nathalie Alvarez Mesen
Dans un village reculé du Costa Rica, Clara, une femme de 40 ans renfermée sur elle-même, entreprend de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie, la menant à un éveil sexuel et spirituel.

Mon légionnaire de Rachel Lang avec Aline Huber, Charles de Ville, Philippe Charbonnel.
Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun, ils appartiennent à l’élite de l’armée française : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant.

 

Sélectionné à l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion): 

Aya de Simon Coulibaly Gillard
Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île. Le film fera sa première mondiale à l’ACID en juillet 2021.

Tout à propos de: