Cinergie.be

Les Villes succombent aussi

Publié le 07/03/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Après Bazar dans le climat (2019) réalisé au sein d'un collectif et plusieurs projets audiovisuels sur des maisons de jeunes avec le soutien du Centre Vidéo de Bruxelles, Manuel Hanot propose un documentaire engagé sur des questions sociales actuelles en lien avec l'accès au logement. Les Villes succombent aussi met en lumière l'action d'une asbl et sa lutte pour un logement décent pour tous à Bruxelles.

Les Villes succombent aussi

Réalisé et produit sur une période très courte qui s’étale de fin 2021 à mai 2022, date de sa première diffusion, ce documentaire de Manuel Hanot a pour ambition de traiter d'une thématique sociale de manière non militante. Si l'on sent sa volonté de garder un esprit critique et une neutralité face à la question du logement et à la montée des prix des loyers qui frappent durement la classe moyenne et les personnes en situation de précarité, le choix des intervenants et l'absence de représentation des propriétaires fonciers ne permet pas d'éviter totalement cet écueil. 

Mais qui, à l'aube de 2023, peut se targuer de ne pas trouver la montée des prix du logement à Bruxelles comme une source de précarisation de la société ? Le gouvernement bruxellois a d'ailleurs adopté fin 2022 une mesure de gel de l'indexation des loyers des logements aux performances énergétiques faibles. 

Construit comme une succession de témoignages recueillis lors des actions de terrain de l'association Convivence, Les villes succombent aussi marque les esprits car il montre de manière brute l'arrière du décor du logement dans la capitale et révèle les conditions de précarité dans lesquelles vivent les habitant.e.s de certains logements. Tout en restant dans le concret et le présent, certains passages mettent en lumière le caractère historique et centenaire de la lutte contre le logement précaire. S'il est vrai que les loyers augmentent, la situation de Bruxelles est moins dramatique que certaines autres capitales européennes même si les dynamiques de gentrification et l'envol des prix sur la plupart des communes bruxelloises sont de plus en plus préoccupants. L'attractivité de Bruxelles en termes de logement pour des expatriés vu sa proximité avec Paris et Londres ainsi que la présence des institutions européennes n'est pas sans conséquences pour les populations locales qui éprouvent de plus en plus de difficultés à se loger. 

En mettant en images l'action des assistantes sociales de Convivence qui sont en première ligne face à cette précarisation du logement, ce documentaire fait le point sur ce défi actuel et sensibilise le grand public à ces questions cruciales pour l'avenir de la capitale. Prévu dans le cadre d'un colloque sur le logement qui devrait se tenir au Palace dans la seconde partie de 2023, d'autres dates de diffusion devraient être annoncées prochainement après le succès de la diffusion au cinéma Aventure au mois de janvier 2023. 

Tout à propos de: