Cinergie.be

Mon amie Päivi de Violaine de Villers

Publié le 26/04/2023 par Dimitra Bouras / Catégorie: Critique

Liberté, curiosité, créativité

 

Päivi, c'est Païvi Pennola, artiste peintre finlandaise et amie de la cinéaste. Cette dernière adore s'immiscer dans les ateliers d'artistes et nous faire découvrir leurs œuvres, leurs inspirations, leur processus inventif. Ainsi on est rentré avec elle dans l'antre de Bernard Villers, Roby Comblain, Walter Swennen, Marianne Berenhaut. Depuis plus de 20 ans maintenant, elle consacre son cinéma à l'art de la création. Ce film-ci est d'une veine assez différente.

Mon amie Päivi de Violaine de Villers

D'abord parce que Païvi Pennola est un personnage hors du commun, une amoureuse de la nature et des couleurs, elle compose son jardin à l'image de ses tableaux, soignant l'agencement des roses, des verts, des bleus, la hauteur de chaque plante, son volume, tout en les laissant s'étendre librement.

Ses créations naviguent entre l'abstrait et le figuratif comme elle dit elle-même. Elle parle même de "nolisme", venant du NO, NOLI, NIET. C'est une négation, mais qui ne veut rien dire, on peut tout y mettre. Tout peut être "noliste".

On l'aura compris, Päivi ne se prend pas au sérieux, elle peint comme elle danse, naturellement, spontanément et surtout, elle manie la dérision et l'humour avec beaucoup de légèreté, sans y paraître. Elle crée ses couleurs avec de l'eau, du jaune d’œuf et des pigments, à la tempera. Elle s'imagine bien qu'elles vont s'effacer avec le temps, peut-être que ses toiles redeviendront blanches dans quelques années, mais elle n'en a cure. Elle peint pour elle-même, pour son propre plaisir, alors, tant pis si elles ne lui survivent pas!

Par contre, elle aime partager ses créations. Elle en parle avec aisance et décontraction. Elle les met en scène dans son jardin, explique son inspiration, souvent musicale ou un paysage vu du ciel. Päivi se livre simplement à son amie Violaine et à sa caméra. Et ces femmes qui ne se soucient plus des apparences ni des formatages nous laissent entrer dans leur complicité, leur joie de vivre, leur amitié. Elles vivent un moment de bonheur et nous invitent à y goûter, pleinement, sans crainte de voyeurisme ni d'autosatisfaction.
Un film qui fait du bien!

Tout à propos de: