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Violaine de Villers

Violaine de Villers

Métier : Réalisatrice, Scénariste

Ville : 1050 Bruxelles

Région : Bruxelles-Capitale

Pays : Belgique

Tél : +32 2 649 87 64

GSM : +32 474 71 03 89

Email : Cliquez ici

Date de naissance 19/07/1947

Biographie

Violaine de Villers, née à Bruxelles, Violaine de Villers suit les candidatures de Philosophie à l'Université de Louvain, qu'elle interrompt dans l'effervescence des événements de mai 68, et reprend quinze ans plus tard (Licence en Politique économique et sociale). Après Etudes de l'Image de l'Afrique à la télévision, un volumineux ouvrage commandé par la F.A.O., elle réalise Pour les pays chauds, un premier film sur la coopération en Afrique suivi de La fadeur sublime... de Marguerite Duras. Après Place de Londres et L'Ombre des couleurs, deux courts en vidéo, Violaine de Villers réalise plusieurs longs métrages politiques : Monsieur S. et Madame V. sur le génocide juif avec Jean-Marc Turine. Puis, c'est Rwanda, paroles contre l'oubli sur le génocide rwandais, Mon enfant, ma sœur, songe à la douleur sur la lutte contre l’excision, Le Vent de Mogador sur les Juifs et Musulmans au Maroc. Elle obtient de nombreux prix internationaux, notamment pour son film Mizike Mama, un film musical sur le métissage culturel belgo-congolais.

Galerie photos

Filmographie

Chine 87, les autres

Chine 87, les autres

documentaire
2018
 
La langue rouge

La langue rouge

documentaire
2016
 
Les Carrières de Roby Comblain

Les Carrières de Roby Comblain

documentaire
2014
 
Les familles de Marianne Berenhaut

Les familles de Marianne Berenhaut

documentaire
2011
 
Pierres qui roulent

Pierres qui roulent

documentaire
2010
 
Poupées-poubelles

Poupées-poubelles

documentaire
2010
 
La conjuration des couleurs

La conjuration des couleurs

documentaire
2007
 
Mirage

Mirage

documentaire
2007
 
Mon enfant, ma sœur, songe à la douleur

Mon enfant, ma sœur, songe à la douleur

documentaire
2005
 
Filigrane

Filigrane

documentaire
2004
 
Le Vent de Mogador

Le Vent de Mogador

documentaire
2000
 
Ô Couleurs

Ô Couleurs

documentaire
1998
 
Rwanda, paroles contre l'oubli

Rwanda, paroles contre l'oubli

documentaire
1996
 
La tête à l'envers

La tête à l'envers

documentaire
1993
 
Mizike mama

Mizike mama

documentaire
1992
 
Monsieur S et madame V

Monsieur S et madame V

documentaire
1989
 

Chine ‘87, Les autres – coréalisation Violaine de Villers et Jean-Pierre Outers – 60 min. - 4/3 – 2017 (DCP, BluRay, Dvd) VO FR, ss-titres EN, NL, Chinois

Prod. Dérives en coproduction avec l’Atelier Graphoui. Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Film d’archives de 1987, nous sommes confrontés à cet Autre de la culture chinoise.

La Langue rouge - Walter Swennen – 69 min – HD – 2016- www.lalanguerouge.com

VO FR, ss-titres EN, NL. Prix du Film sur l’Art au BAFF/Brussels Art Film Festival 2017

Prod. YCAligator Film avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Tax shelter du Gouvernement fédéral de Belgique, en coproduction avec la RTBF-Arte Belgique et le CBA – Centre bruxellois de l’Audiovisuel

Portrait de l’artiste peintre Walter Swennen en relation avec son oeuvre

Répliques – 7 min 15 sec – HD – 2015

Vidéoart, autoproduction

Une installation de Bernard Villers au Musée de Mariemont

Les Carrières de Roby Comblain – 57 min – HD – 2014 (DCP, BluRay, Dvd)

Documentaire, Prod. Halolalune avec l’aide de la Commission du film de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Portrait et parcours d’un artiste plasticien contemporain

Les Familles de Marianne Berenhaut – 18 min - HDCam – 2011

Vidéoart, autoproduction

Les dernières sculptures de M. Berenhaut dans sa maison/atelier

Poupées-Poubelles – 7 min 30 sec – HDCam – 2010

Vidéoart, autoproduction

Une famille de sculptures de l’artiste Marianne Berenhaut

Edition DVD des 2 films avec l’aide de la Cinémathèque et du Service des Arts plastiques de la Communauté française de Belgique

Pierres qui roulent – 7 min 30 sec - DVCam - 2010

Vidéoart, autoproduction

Un travail d’atelier de l’artiste Bernard Villers

Edition DVD avec l’aide de la Cinémathèque et du Service des Arts plastiques de la Communauté française de Belgique

Mirage - 53 min- DVCam – 2007

Prod. Maison des Sciences de l’Homme du Nord – Pas-de-Calais

avec le peintre Roland Jadinon, professeur de couleur à L’ERG et Saint-Luc

Edition La Maison d’à côté  du livre multimédia « L’Expérience de la couleur »

La conjuration des couleurs - 30 min.- DVCam – 2007

Prod. Maison des Sciences de l’Homme du Nord – Pas-de-Calais

A propos de l’exposition de Bernard Villers au Musée d’Ixelles

Edition La Maison d’à côté  du livre multimédia « L’Expérience de la couleur »

Parlons couleur - 40 min. - DVCam – 2007

Prod. Maison des Sciences de l’Homme du Nord – Pas-de-Calais

avec le professeur de couleur Félix D’Haeseleer et deux étudiants de La Cambre, Anne Bertinchamps et Frédéric Dumoulin

Edition La Maison d’à côté  du livre multimédia « L’Expérience de la couleur »

Mon enfant, ma sœur, songe à la douleur – 54 min. – Beta digit - 2005

Mon jardin dévasté - 29 min.-Beta digit - 2005

Prod. Centre Vidéo de Bruxelles - Fonds télévisuel de la Communauté française, Direction Générale de la Coopération au Développement. – RTBF

La lutte contre les mutilations sexuelles féminines

Filigrane – 22 min.- DVCam – 2003

Vidéo art, autoproduction

Sur les livres de l’artiste Bernard Villers

Edition DVD avec l’aide de la Cinémathèque et du Service des Arts plastiques de la Communauté française de Belgique

Le Vent de Mogador - 60 min. - Beta digit - 1999

Prod. Saga Film, coprod. WIP, RTBF, TV tres, CCM avec l’aide de la DGCI

Retour d'un juif dans sa ville natale au Maroc après trente-cinq ans d’exil

ô couleurs - 35 min. , Beta SP, 1997

Vidéo art, autoproduction

Avec l’artiste peintre Thierry de Villers

Rwanda, paroles contre l'oubli / 55 min., Beta SP 16/9, 1996

Prod. Saga Film, coprod. WIP, Kladaradatsch! avec l’aide de l’AGCD et la CEE

Témoignage de trois femmes après le génocide de leur famille au Rwanda

Revivre /60 min., Beta SP 16/9, 1996

Prod. Saga Film, coprod. WIP, Kladaradatsch! avec l’aide de l’AGCD et la CEE

Années 90, cinq témoignages sur les relations Hutu - Tutsi et sur le génocide rwandais

La tête à l'envers / 60 min., film 16 mm, 1993

Prod. Paradise Films, coprod. ARTE-RTBF, CBA avec l’aide de la CEE

Immigration maghrébine : l’itinéraire d’une jeune marocaine et d’une jeune algérienne

— Prix ROSE de la Commission nationale des femmes du Parti socialiste

— Tournée "Un été au Ciné" organisée par le CNC - Paris en juillet 1994.

— Prix du Jury du 2ème Festival "La Mo-Viola" de Turin, octobre 1995

Mizike Mama / 52 min.,film 16 mm, 1992

Prod. RTBF, WIP, BBC et CEE

Métissage culturel Zaïre - Belgique avec la chanteuse Marie Daulne et les Zap Mama

— Prix des Universités et mention spéciale du jury du Festival des Droits de l'Homme de Strasbourg, mars 1992

— Prix du Public du meilleur long métrage documentaire et mention spéciale du jury du 14e Festival international des films de femmes de Créteil, avril 1992

— Prix du Meilleur Documentaire du jury du Festival international de films de Femmes de Madrid, novembre 1992

— Grand Prix du Documentaire musical, Prix de la Croisette au Festival International du Film musical de Cannes, MIDEM, janvier 1993

— Prix du Meilleur Portrait d'Artiste au Golden Awards de San Francisco, février 1993

— Mention spéciale au Prix FUTURA à Berlin, avril 1993

— Prix Planète Câble au XIIe Bilan du Film ethnographique du Musée de l'Homme à Paris, mars 1993

— Tournée "Un été au ciné" organisée par le CNC - Paris en juillet-août 1992.

— Mention spéciale de l'UNESCO au concours de l'URTNA (centre d'échange de programmes à Nairobi)

Monsieur S. et Madame V. / 52 min., film 16mm, 1989

en coréalisation avec Jean Marc Turine

Prod. Saga Film et Vidéo, coprod. SEPT, RTBF et CBA

Témoignage d’un juif d’Anvers et d’une résistante flamande, rescapés des camps nazi

— Mention spéciale du jury du Festival Média 10/10 de Namur, novembre 1990

— Mention spéciale du jury du Festival de Strasbourg, mars 1990

— Diplôme des Rencontres internationales du cinéma Amascultura de Lisbonne.

L'ombre des couleurs

12 min., vidéo BVU couleur, 1984, film sur l’art

Vidéo artistique. Prod. Image Vidéo.

Place de Londres

10 min., vidéo BVU couleur, 1984, vidéo artistique

Prod. Image Vidéo et Wallonie Image Production

— Prix du Public au Festival Voir des vidéos, Bruxelles, mai 1985.

La fadeur sublime ... de Marguerite Duras

30 min., vidéo 3/4 couleur, 1983, vidéo artistique

Prod. Archives et Musée de la Littérature et Image Vidéo

Le déclic...

Violaine de Villers

Ainsi le sujet vient à moi

C'est lors de mon année sabbatique en 1976 que j'ai découvert le film Ici et Ailleurs de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville à un festival, à l'ULB. Alors que j'avais depuis peu pris congé de l'enseignement, voulant du répit pour écrire et voyager, alors que je revenais d'un séjour à Ceylan, je me demandais comment raconter, relater ici ce qui se passe là-bas, ce que j'avais vécu, ce que j'avais compris ou mal compris. Les émotions ressenties, ces lumières, ces couleurs, ces Bouddha millénaires, ces gens, ces enfants, leurs histoires, leur beauté, la gaieté et la tristesse, la richesse et la misère, l'Histoire et la mienne. La phrase de Bertold Brecht "Le réalisme, ce n'est pas comment sont les choses vraies, mais comment sont vraiment les choses" me tenait fort à coeur. J'avais ramené dans mes bagages des musiques, des photos, des dessins et des petits mots d'enfants, quelques objets usuels et culturels, et mon journal. D'autre part, je gardais en mémoires de multiples impressions contradictoires ainsi que des éléments sensibles, fugitifs comme des mouvements, des expressions, des conversations, des sourires, des ambiances sonores, visuelles. Toute une matière à élaborer !
Ici et Ailleurs fut pour moi une véritable révélation, une leçon remarquable sur la communication. J'étais désolée d'être seule à cette projection, sans amis avec qui partager mon enthousiasme. Mais c'était un trésor secret qui me donnait plein d'audace. J'ai commencé à fabriquer et à monter dans ma tête des images et des sons. Je me suis mise au travail comme stagiaire, assistante à la réalisation, au montage, à la production, quittant l'enseignement définitivement. Heureuse, très heureuse de me confronter au pouvoir de l'image et du son, "assemblées dans un certain ordre pour se faire une idée du monde" comme dit Godard. Depuis 1982, je n'ai réalisé que des documentaires. Pour moi, c'est un genre qui touche aux sciences de l'homme, il peut révéler les logiques et l'histoire des comportements sociaux. Le cinéma, le documentaire a fortiori, est un moyen d'expression, d'éducation et d'information privilégié. C'est aussi un art, au même titre que la peinture. J'aime l'image et j'aime le texte, et j'aime surtout comprendre les gens. C'est parce que les gens ont beaucoup de sens qu'ils m'intéressent. J'ai toujours travaillé avec des personnes lucides au départ et qui le deviennent de plus en plus grâce au travail commun. Je ne m'exclus pas de cette connaissance et de cette lucidité grandissante. J'approche des domaines que je connais mal au départ. Je suis dans un état de recherche diffuse, de préoccupation constante. Les choses sont là, elles se travaillent et sont mises à jour de plus en plus clairement. J'essaie de les saisir à un niveau où se noue un lien entre le personnel et le politique, où la parole la plus personnelle s'inscrit dans un contexte historique et social. Ainsi le sujet vient à moi. J'aime montrer que le film est une élaboration, une création, qu'une conception formelle est à l'oeuvre. Dans le documentaire, j'articule deux modes d'approche de la réalité : un mode optique et un mode logique, l'oeil et le cerveau. C'est la rencontre sensible entre, d'une part, mon travail cinématographique sur l'image et le son, et d'autre part, le savoir que j'ai accumulé au cours de ma recherche documentaire. Ce qui sera "réel" sur l'écran sera autre que ce qu'on appelle la "réalité". Je trouve insupportable ceux qui prétendent pouvoir saisir dans une réalité brute la vérité. Si je fais des films, c'est que les images et les sons me passionnent, comme l'écriture et la peinture. Le documentaire est un travail d'agencement de scènes visuelles et sonores dans la durée d'un récit; ce récit se développe, il découvre petit à petit une complexité, celle d'un personnage par exemple. J'aime fabriquer une structure logique et esthétique à la fois. Que ce soit beau - permettez-moi de le redire - et cohérent. L'émotion vient alors.

Violaine de Villers