Cinergie.be

Politiques artistiques et culturelles : rénovation à tous les étages ?

Publié le 05/04/2019 / Catégorie: Brève

À l’approche des élections fédérales, régionales et européennes, la SACD et la Scam organisent le 7 mai 2019 une soirée-débat exceptionnelle consacrée à la thématique des politiques artistiques et culturelles.

Politiques artistiques et culturelles : rénovation à tous les étages ?

Alors que les pratiques évoluent très rapidement, tant chez les créateurs et créatrices que parmi les publics, notamment en raison de la globalisation et des avancées des techniques numériques, quels en sont désormais les fondements et les raisons d’être ? Leurs financements sont-ils adaptés et justement répartis entre les priorités ?

Avons-nous des prospectives, assez élaborées, globales et innovantes qui nous conduiraient à engager leur rénovation ? Quelle place y est accordée aux créateurs et créatrices ? Faut-il distinguer et financer spécifiquement une politique artistique au sein des politiques culturelles ?

L’exigence de rénovation prospective, énoncée par de nombreux experts et associations professionnelles, s’impose-t-elle dans les mêmes termes et selon les mêmes urgences aux différents étages institutionnels (européen, fédéral, communautaire, régional, communal) ?

Participants
- Pascal Rogard, directeur général de la SACD et président de la coalition française pour la diversité culturelle
- Paul Dujardin, directeur général de Bozar
- Joëlle Milquet, députée, ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2014-2016)
- Cécile Vainsel, directrice Culture à la COCOF, conseillère communale Woluwé St Pierre
- Mohssin El Ghabri, échevin de la Culture de Saint-Gilles

Infos pratiques : scam.be

Tout à propos de: