Cinergie.be

Swann Arlaud cherche Notre salut pour Emmanuel Marre

Publié le 10/04/2025 par Cineuropa / Catégorie: Tournage

Le réalisateur s’apprête à démarrer le tournage de son deuxième long métrage de fiction, drame historique sis pendant le régime de Vichy. 
Ce 15 avril débute les prises de vue de Notre salut, deuxième long métrage du cinéaste Emmanuel Marre, remarqué avec ses courts et moyens métrages (D’un château l’autre, Pardino d’oro du meilleur court métrage à Locarno en 2018 ; Le Film de l’été, Prix Jean Vigo 2017), et confirmé avec son premier long métrage, Rien à foutre, co-réalisé avec Julie Lecoustre, sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes, où il a reçu le Prix de la diffusion de la Fondation Gan. Un cinéma nourri de réel, qui continue de s’écrire sur le plateau, fruit d’une démarche bien particulière.

Swann Arlaud cherche Notre salut pour Emmanuel Marre

Le cinéaste se plonge dans une histoire familiale dense et complexe pour ce deuxième long métrage, puisqu’il se nourrit du parcours de son aïeul. Le récit débute en septembre 1940. Henri Marre débarque seul à Vichy. Sans connaissances, il aspire à se faire une place dans le nouveau régime. Dans sa valise, son manuscrit politique autodidacte, Notre salut, qu’il entend faire publier. Henri veut aider à sauver la France de la débâcle, mais peut-être et surtout se sauver de sa propre débâcle… C’est un pan de l’histoire de France, rarement mis en lumière, et surtout, envisagé du point de vue des subalternes, celles et ceux qui restent dans l’ombre sur les photos, en arrière-plan.

Pour incarner ce héros ordinaire, peut-être même anti-héros, Emmanuel Marre a choisi Swann Arlaud (révélé aux yeux du grand public par Petit Paysan, qui lui vaut le César du Meilleur acteur, avant de gagner deux César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Grâce à Dieu et Anatomie d’une chute, et vu cette année à Sundance dans Sukkwan Island). A ses côtés figurera également la comédienne belge Sandrine Blancke (gagnante du Magritte pour Dalva). Le réalisateur retrouvera par ailleurs une partie de l’équipe qui a fait ses preuves sur Rien à foutre, le fidèle Olivier Boonjing à l’image, Anna Falguères aux décors, Prunelle Rulesn pour les costumes et Nicolas Rumpl au montage. Le tournage se tiendra jusqu’au 6 juin prochain entre Limoges, Vichy et Bruxelles.

Notre salut est produit par Alice Lemaire et Sebastien Andres pour Michigan Films (Belgique) et Alexandre Perrier pour Kidam (France), qui poursuivent donc une collaboration au long cours entamée sur les courts métrages du réalisateur, et poursuivie ces dernières années avec Aya, Il pleut dans la maison (Prix French Touch à la Semaine de la Critique de Cannes) ou encore L’Eté de Jahia. Le film a reçu le soutien de Canal+, de France Télévisions, du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du CNC, d’Europe Creative Media, de la RTBF, de Be TV, Proximus, Inver Invest (Tax Shelter), et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Aurore Engelen

Tout à propos de: