Cinergie.be

Tobie Lolness de Camille-Elvis Théry et Florian Thouret

Publié le 12/12/2023 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Présenter une série d’animation jeunes publics aux rencontres PolitiK à Liège peut paraître quelque peu en décalage avec la ligne éditoriale de cet événement qui soufflait cette année sa troisième bougie. Mais dès les premières minutes de Tobie Lolness, ces doutes sont balayés par la puissance évocatrice d’un récit écologiste à forte teneur politique, des velléités à peine camouflées sous la douceur d’un univers aux couleurs de l’enfance. Après ce premier épisode étincelant, Tobie Lolness s’inscrit définitivement dans la belle - et trop rare - catégorie des séries d’animation qui élèvent l’âme des petits, mais aussi des grands, et dont on a hâte de découvrir plus.

Tobie Lolness de Camille-Elvis Théry et Florian Thouret

Coproduit en Belgique avec les talentueuses équipes du studio Waooh! (à qui l’on devait déjà l’animation du touchant Les secrets de mon père de la réalisatrice Véra Belmont), Tobie Lolness est une série d’animation mettant en scène Tobie, un jeune habitant de l’Arbre, mesurant à peine 1,5mm de haut. Une aventure minuscule adaptée du roman éponyme de Timothée de Fombelle, peuplée de petits héros, mais parcourue de grands enjeux, qui vous mènera des cimes jusqu’aux racines d’un monde étonnant. Ode à l’écologie, au vivre ensemble et au respect de la beauté intérieure comme extérieure, la série resplendit grâce au travail impressionnant des arrière-plans et des décors, réalisés par le studio Waooh! sur base des illustrations du duo français Kerascoët. Lors de l'échange qui a suivi la projection avec Isabelle Goydadin, directrice de production, le nombreux public du PolitiK découvrait que la série de 13x52 minutes (format atypique pour une saga animée) avait nécessité plus de 5.000 décors. Un chiffre faramineux pour un projet d'animation sériel, qui ferait dresser les cheveux sur la tête de plus d’un producteur.

Un chiffre d'autant plus impressionnant lorsque l'on voit la qualité et la finesse des paysages et des plans de Tobie Lolness, aux allures tantôt de science-fiction, tantôt de fantasy. La nature d’inspiration réaliste est ici magnifiée par le prisme infiniment petit de nos personnages, donnant à la plus petite feuille d’automne des airs d'aéronefs, et à la moindre goutte d'eau une texture unique et délicieusement tactile. Un univers espiègle qui invite au jeu et à l’émerveillement.

Aux côtés de ces protagonistes décidément bien trop attachants, les animateurs de ce projet pas comme les autres nous emmènent dans des mondes et des atmosphères qui rappellent les plus belles réalisations des studios Ghibli, avec une patte résolument européenne dans les personnages comme dans l'animation. Une série au message universel et à l'inventivité qui semble sans limites, pour le plus grand bonheur des yeux et du cœur. Incontournable. 

Tobie Lolness sera à découvrir sur France 4 dès le 22 décembre, et nous l'espérons (faute d'accord de coproduction) bientôt sur les chaînes belges. Rendez-vous également pour l'interview complète d'Isabelle Goydadin dans notre prochaine série de podcasts centrée sur le cinéma d'animation en Belgique, à retrouver très bientôt sur cinergie.be.

Tout à propos de: