Cinergie.be

Totem de Fred De Loof

Publié le 23/03/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Melting pot de blagues potaches, de références au cinéma de genre et fantastique avec un fond de critique sociétale du «bullying», Fred de Loof propose une comédie complètement déjantée et loufoque qui met en scène une bande de scouts retraités dans un bois.

Totem de Fred De Loof

Avec un casting composé de François Neycken, Xavier Seron, Quentin Marteau, Céline Peret, Pablo Andrès et Fred de Loof lui-même dans le rôle principal, Totem ne cache pas sa volonté de surfer sur la belgitude de ses comédiens. Si le film va ravir certains adeptes du «Scout toujours», d'autres n'apprécieront probablement que moyennement les blagues parfois un peu graveleuses qui s’enchaînent sans répit du début à la fin du film

Mais, une fois le temps d'acclimatation passé, le scénario fantastique et improbable du film propulse ces scouts quadragénaires dans une autre dimension, ou plutôt dans une autre temporalité, celle de leur jeunesse. Pour ce faire, ils doivent sauter dans une cuvette pleine de caca, on vous passe les détails peu ragoûtants. Comme souvent avec les boucles temporelles, les faits qui se déroulent dans le passé peuvent provoquer des paradoxes. La gestion des conséquences des actes du passé sur le présent donne lieu à quelques chouettes idées bien exploitées par Fred de Loof.

Car bien évidemment, tout ce beau monde n'est pas réuni par hasard dans ce bois. Si ces vieux scouts sont de retour sur les lieux d'un camp de leur jeunesse, c'est pour éclaircir le malheur survenu quelques décennies auparavant lorsqu'ils étaient encore des jeunes scouts innocents... ou pas. Débute dès lors une sorte de thriller horrifique aux relents gores à l'humour toujours aussi omniprésent.

Si le film se perd un peu dans tous ces styles, la réalisation est plutôt soignée et l'humour, assez lourd mais complètement assumé, fait mouche à plusieurs reprises.

La réception du public du BIFFF avait d'ailleurs été très bonne lors de sa diffusion en septembre 2022. De là à dire que ce film s'apprécie plus en groupe ou avec des amis que seul face à son écran, il n'y a qu'un pas que je n'hésiterai pas à franchir.

Réalisé avec un petit budget, tourné dans les bois, Totem de Fred de Loof oscille entre le drame et la comédie avec des détours par le cinéma fantastique et gore. Actuellement disponible sur Shadowz en France, il vient de bénéficier d'une diffusion BeTv et il est disponible à la location sur Proximus VOD.

Tout à propos de: