Cinergie.be

Un film belge de 1975 en sélection pour les Vintage Film Awards

Publié le 15/03/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Le film de 1975 Jeanne Dielman, 23 rue du Commerce de Chantal Akerman – filmé à Bruxelles avec une équipe exclusivement féminine – a été sélectionné pour un Vintage Film Award.

 

Un film belge de 1975 en sélection pour les Vintage Film Awards<br />

“Quarante ans plus tard, le film de Chantal Akerman est toujours aussi pertinent à de nombreux niveaux. Il mérite une reconnaissance internationale et un plus large public,” a dit James Rogers, à la tête du comité de sélection.

Le New York Times disait à propos de Jeanne Dielman que c’était le “premier chef d’œuvre au féminin de l’histoire du cinéma”. Et The Village Voice (New York) le nommait 19ème plus grand film du 20ème siècle (ni Vol au dessus d’un nid de coucou ni Un après-midi de chien, qui gagnaient la plupart des récompenses de l’année, n’entraient dans la liste) – mais la majorité du monde anglophone n’avait jamais entendu parler de Jeanne Dielman jusqu’à récemment, jusqu’à la sortie du DVD (sous-titré) qui a suscité de nouvelles critiques positives.

À propos des Vintage Film Awards

“Certains films s’améliorent avec l’âge” est la devise des Vintage Film Awards, fondés en 2015 avec pour mission de faire connaître et reconnaître des films qui ont un impact sur la société à travers les âges – dont beaucoup ont été ignorés par les principaux comités de récompenses au moment de leur sortie. Chaque année, des récompenses seront accordées à des films sortis il y a 20, 30, 40 et 50 ans. Sur VintageFilmAwards.com, le vote est ouvert au public jusqu’au 17 avril. Le 8 mai, les gagnants des Vintage Film Awards de 1965, 1975, 1985 et 1995 seront annoncés.

Web

Facebook

Twitter

Tout à propos de: