Cinergie.be

Whose Peace will it be ? en avant-première à l'Aventure

Publié le 19/04/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Le Cinéma d'Attac présente en grande première Whose Peace will it be ? un documentaire-choc de Luc Pien, le jeudi  21 avril 2016 à 20h, à l'Aventure.

Whose Peace will it be ? en avant-première à l'Aventure

"Il faut continuer à rêver mais il faut savoir que les rêves ne se réalisent pas toujours. Si on ne rêve plus, c'est fini."

Après La Sicilia en 1997 et Vergeten Straat en 2001, adaptation de l'œuvre de Louis Paul Boon, le réalisateur flamand Luc Pien revient vers le cinéma avec la réalisation d'un documentaire sur l'Irak, Light in Time to Come. Dans ce film, Luc Pien s'intéresse à la situation de l'Irak après l'intervention des États-Unis en 2003, et par extrapolation, à la situation au Moyen-Orient en général. Depuis quelques mois, il a récolté une quarantaine d'heures d'interviews et s’attelle à la construction du récit de son documentaire qu'il veut complet, à plusieurs facettes. Sans financement, Luc Pien ne perd résolument pas espoir. Il ne prétend pas tout savoir, ni avoir raison. Il interroge, il échange, il tente de répondre à plusieurs questions laissées en suspens. Quel est l'avenir de l'Irak après l'intervention des Etats-Unis ? Quel est l'avenir du Moyen-Orient ? Comment les individus interrogés conçoivent-ils leur futur et celui du monde en général ? 

Lire l'intégralité de l'entrevue

La projection sera suivie du débat "L'Irak, L'impérialisme et Nous: Le prix de la vérité"avec:
Lieven De Cauter, philosophe activiste
Ali Kherdher, musicologue irakien
Catherine Montondo, cinéaste
Luc Pien, réalisateur


Cinéma Aventure
Galerie du Centre, 57 rue des Fripiers à Bruxelles [entre la Monnaie et l’arrière de la Bourse]

Prix d’entrée
6 euros (sauf Article 27)

Attac-Bruxelles [1] bxl1@attac.be   
http://bxl.attac.be 
téléphone : 0494 / 808 854

Tout à propos de: