Titre original :
La Femme de Gilles
Date de sortie : 2005
Pays : Belgique
Genre : fiction
Durée : 103'
Format : 1.66
La Femme de Gilles
Réalisation : Frédéric Fonteyne. Scénario : adapté du roman La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe par Frédéric Fonteyne, Philippe Blasband en collaboration avec Marion Hänsel. Image : Virginie Saint Martin. Montage : Ewin Ryckaert. Musique : Vincent D'Hondt. Interprétations : Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac, Laura Smet, Alice Verlinden, Chloé Verlinden, Colette Emmanuelle, Gil Lagay. Production : Artémis Productions (Belgique), Liaison Cinématographique (France), Samsa Films (Luxembourg) en coproduction avec Nord-Ouest productions (France), Eyescreen (Italie), Fama Film (Suisse), Media Services (Belgique), RTBF, France 3 Cinéma, SF DRS SRGSSR Idée Suisse, avec la collaboration de Eurimages, du Centre du Cinéma et de l'audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des Télédistributeurs Wallons, du Fonds National de Soutien à la Production Audiovisuelle du Luxembourg, de Wallimage, de Canal +, de Cofimage 15, du Programme MEDIA de la Commission Européenne, du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique, de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale.
Année 30, dans un milieu ouvrier. c'est l'histoire d'Elisa. Elisa est la femme de Gilles. Gilles travaille dans les hauts fourneaux, parfois le jour, parfois la nuit. Un haut fourneau ne s'arrete jamais. Elisa s'occupe des enfants, de la maison et vit chaque jour dans l'attente du retour de Gilles. Victorine est la soeur d'Elisa, elle travaille depuis peu dans un magasin en ville et vient souvent rendre visite à sa soeur pour jouer avec les enfants et donner un coup de main.
Elisa attend un enfant. De drôles d'idées lui traversent la tête. Gilles et Victorine, Victorine et Gilles... Mais non, ce sont des drôles d'idées. C'est bizarre l'humeur d'une femme enceinte. Et puis un jour une sensation, une certitude qui s'abat, insupportable : il se passe bien quelque chose entre Gilles et Victorine. Un étrange combat intérieur commence alors, fait de courage, d'abnégation, de silences. Pour retrouver ce qui était perdu. Pour redevenir la femme de Gilles.