Cinergie.be

La Femme de Gilles


La Femme de Gilles

Titre original : La Femme de Gilles

de Frédéric Fonteyne

Date de sortie : 2005

Pays : Belgique

Genre : fiction

Durée : 103'

Format : 1.66

La Femme de Gilles
Réalisation : Frédéric Fonteyne. Scénario : adapté du roman La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe par Frédéric Fonteyne, Philippe Blasband en collaboration avec Marion Hänsel. Image : Virginie Saint Martin. Montage : Ewin Ryckaert. Musique : Vincent D'Hondt. Interprétations : Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac, Laura Smet, Alice Verlinden, Chloé Verlinden, Colette Emmanuelle, Gil Lagay. Production : Artémis Productions (Belgique), Liaison Cinématographique (France), Samsa Films (Luxembourg) en coproduction avec Nord-Ouest productions (France), Eyescreen (Italie), Fama Film (Suisse), Media Services (Belgique), RTBF, France 3 Cinéma, SF DRS SRGSSR Idée Suisse, avec la collaboration de Eurimages, du Centre du Cinéma et de l'audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des Télédistributeurs Wallons, du Fonds National de Soutien à la Production Audiovisuelle du Luxembourg, de Wallimage, de Canal +, de Cofimage 15, du Programme MEDIA de la Commission Européenne, du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique, de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale.

Synopsis :

Année 30, dans un milieu ouvrier. c'est l'histoire d'Elisa. Elisa est la femme de Gilles. Gilles travaille dans les hauts fourneaux, parfois le jour, parfois la nuit. Un haut fourneau ne s'arrete jamais. Elisa s'occupe des enfants, de la maison et vit chaque jour dans l'attente du retour de Gilles. Victorine est la soeur d'Elisa, elle travaille depuis peu dans un magasin en ville et vient souvent rendre visite à sa soeur pour jouer avec les enfants et donner un coup de main.

Elisa attend un enfant. De drôles d'idées lui traversent la tête. Gilles et Victorine, Victorine et Gilles... Mais non, ce sont des drôles d'idées. C'est bizarre l'humeur d'une femme enceinte. Et puis un jour une sensation, une certitude qui s'abat, insupportable : il se passe bien quelque chose entre Gilles et Victorine. Un étrange combat intérieur commence alors, fait de courage, d'abnégation, de silences. Pour retrouver ce qui était perdu. Pour redevenir la femme de Gilles.

Galerie photos

L'équipe belge

Nos autres articles liés

Il était un petit navire de Marion Hänsel
Deux jeunes réalisatrices passent au long pour Artemis
En amont du fleuve de Marion Hänsel
Rencontre avec Marion Hansel -
La Belgique représentée au Festival 2 Valenciennes
Le cinéma belge à l'honneur au Festival Millénium
Guru. Une famille hijra
Big Memory : rediffusions
Marion Hänsel emmène Olivier Gourmet, Sergi Lopez et John Lynch En amont du fleuve
Deux premiers longs belges pour la 19ème session Wallimage/ Bruxellimage
Tango Libre de Frédéric Fonteyne
Sur le plateau de Tango libre (ex-Quartier libre) de Frédéric Fonteyne
Maternelles/Coquelicots : Coffret Philippe Blasband 2 DVD
Maternelle - rencontre avec Philippe Blasband et Aylin Yay
Philippe Blasband, scénariste
Phagocyte de Laurie Colson
Cinéma cinéaste - Frédéric Fonteyne
Maternelle de Philippe Blasband
Coquelicots de Philippe Blasband
Incellar de Laurie Colson
Patrick Quinet, à la pointe du combat pour le Tax Shelter
Patrick Quinet
Patrick Quinet
01/03/2001, Entrevue