Cinergie.be

Histoire(s) d’une utopie à vendre


Histoire(s) d’une utopie à vendre

Titre original : Histoire(s) d’une utopie à vendre

de Yves Cantraine

Date de sortie : 2006

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 94'

Image : Nicolas Kengen, Nicolas Karakatsanis

Musique, effets spéciaux : Joaquin Embi

Prod : Les Mots Bleus asbl, WIP

Avec le soutien de la SCAM, du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique, des télédistributeurs wallons, de la Loterie Nationale, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne et le Vlaams Audiovisueel Fonds.

Synopsis :

L’énorme Cité Administrative de l’Etat (édifiée au cœur de Bruxelles dans le sillage de l’Exposition Universelle de 1958), ce symbole de l’Etat-Providence, a été désertée par ses derniers occupants après avoir été d’abord partagée entre flamands et francophones, puis récemment vendue au privé. Son histoire reflète peut-être ainsi celles de la Belgique et de l’Etat.

Mais comment a-t-on vécu et travaillé dans cette utopie, dans ces formes architecturales ? Fin 2004-début 2005, avant l’ultime déménagement, plusieurs dizaines de fonctionnaires et d’employés répondent en nous confiant impressions, réflexions et souvenirs. C’est ainsi la musique des voix et paroles qui tisse le lien entre ces visages humains et une architecture jugée surhumaine.

Et une fois le lieu déserté, alors que le temps continue à passer, ces éclats de vie continuent de hanter les bureaux et couloirs de la Cité.

L'équipe belge

Nos articles liés au film

Histoire(s) d'une utopie à vendre