Cinergie.be

Pleure pas Germaine


Pleure pas Germaine

Titre original : Pleure pas Germaine

de Alain de Halleux

Date de sortie : 2000

Pays : Belgique

Genre : fiction

Durée : 98'

Format : 35 mm

Son : Pierre Mertens
Mixage: Ricard Casals
Musique originale: Carles Cases
Int. : Dirk Roothooft, Rosa Renom, Cathy Grosjean, Benoît Skalka, Serge Larivière, Frank Morand, Tristan Ulloa, Valérie Ancel, Laia Marull.
Coprod : Oberon Cinematografica, Tchin Tchin Production, RTBF (Télévision belge), avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, du Fonds Film in Vlaanderen, de Canal +, Canal + Espagne, Televisió de Catalunya, S.A. - TVC et le soutien d’Eurimages.

 

Synopsis :

Pleure pas Germaine : adaptation libre d’un roman de Claude Jasmin, écrivain québecois. Au pied du viaduc de Vilvorde, dans la banlieue de Bruxelles, par une chaude nuit de fin juin, une famille entasse l’indispensable sur une remorque. Gilles Bédard et sa femme Germaine d’origine espagnole, sont au bout du rouleau. Peu auparavant, leur fille aînée Rolande a été retrouvée morte sous le pont. Persuadé qu’on a tué sa fille, Gilles accuse cette maudite société, la fatalité qui lui refuse un job et une vie heureuse avec sa femme et leurs quatre enfants. Depuis un moment déjà, Germaine le presse de partir dans ses montagnes natales où dans son souvenir la solidarité n’est pas un vain mot. Gilles s’y était toujours opposé mais un beau jour il a changé d’idée, ayant appris que l’assassin présumé de sa fille était en Espagne dans les Pyrénées. Pour sa femme et les enfants, c’est l’occasion inespérée de recommencer une nouvelle vie. Gonflé de haine, Gilles lui ne pense qu’à se venger… 

Galerie photos

L'équipe belge