C'est en apprenant le métier de l'image à l'INSAS (Belgique) dans les années 2000, que Ève Duchemin trouve, caméra au poing, son langage cinématographique. Très vite elle réalise des portraits documentaires dont elle signe l’image. Elle arpente la Wallonie et filme les vieux mineurs du Borinage, la passion colombophile et la disparition des usines (Ghislain et Liliane, couple avec pigeons, 2005, Mémoire d'Envol, 2007 pour la RTBF et Le Zoo, L’Usine et la Prison, 2006, fiction- documentaire avec Roberto d’Orazio). Elle esquisse ensuite le portrait d'une jeunesse toujours plus précarisée dans Avant que les murs tombent (2009, VPRO), et L'Age Adulte (2012, Arte), primé à Brive en Moyen Métrage, à Nyon, Poitiers et Clermont Ferrand notamment. En 2009, elle tourne un court métrage de fiction en 16mm, Sac de Nœuds, sur l’histoire d’un vol campé par de jeunes amateurs. Ce film, salué et primé dans les festivals (prix Beaumarchais, prix Le Court qui en dit Long, sélectionné aux premiers plans d'Anger ect..) l'encourage à poursuivre la fiction. Mais c'est en achevant son dernier documentaire, (En Bataille, portrait d'une Directrice de prison, 2016, pour Arte et la RTBF, primé Magritte du meilleur documentaire 2017), que Ève Duchemin, se lance dans son 1er long métrage de fiction inspiré du milieu carcéral : Temps Mort qui sortira au cinéma courant 2023. Elle collabore actuellement avec Marie Avril sur un projet théâtral avec des femmes sans abris à Bruxelles : « La Cité des Dames ».