Cinergie.be

Eve Duchemin

Eve Duchemin

Métier : Réalisatrice

Ville : Bruxelles

Pays : Belgique

Email : Cliquez ici

Site web : Cliquez ici

Biographie

Née à Paris en 1979, Eve part faire ses études supérieures en Belgique à Bruxelles, après avoir obtenu un bac option Théâtre.

Admise à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) en section Mise en Scène en 2000, elle est reçue de nouveau en 2002 en section Image.

 

Galerie photos

Filmographie

En Bataille, portrait d'une directrice de prison

En Bataille, portrait d'une directrice de prison

documentaire
2016
 
L'Age adulte

L'Age adulte

fiction
2011
 
Sac de noeuds

Sac de noeuds

fiction
2011
 
Avant que les murs tombent

Avant que les murs tombent

documentaire
2009
 
Mémoire d'envol

Mémoire d'envol

documentaire
2008
 

TANT QU’IL Y AURA DES OLIVIERS (22’) produit par SOLARIUM ASBL & Artisans du Monde. Mars 2007. DVCam.

Portrait d’agriculteurs palestiniens de Cisjordanie. La réalisatrice suit toute la filière de l’huile d’olive, de la récolte à la mise en coopérative, de la mise en bouteille jusqu’à la traversée complexe du territoire israélien, pour permettre l’exportation via les ports, jusqu’en Europe.

LE ZOO, L’USINE ET LA PRISON (66’) produit par le GSARA et le CORON asbl. Coréalisée avec Jean Pierre Griez dans une maison de jeunes. Mars 2005 DVCam

Fiction-Documentaire

Après la mort de son père à l’usine, Lila a connu une jeunesse difficile. À l’Atelier, elle rencontre Manon, dix ans, espiègle et insouciante malgré la maladie qui guette. L’usine ferme, les travailleurs luttent. Au piquet de grève, Lila reconnaît Dario, le délégué venu lui annoncer la mort de son père. En face, des officiels projettent l’inauguration d’une prison…Ce film s’attache à montrer le lien étroit entre le chômage, la délinquance et la perte des repères.

GHISLAIN ET LILIANE, COUPLE AVEC PIGEONS (29’) produit par l’Atelier de Réalisation. Janvier 2005. DVCam. Documentaire

Ghislain, 73 ans, est colombophile. Il a toujours organisé sa vie en fonction de cette passion, un peu au détriment de sa femme Liliane qui, elle, n'a jamais été "férue de ces bêtes-là". Aujourd'hui, l'âge le gagne terriblement et le force à une certaine immobilité. Liliane pense enfin le "retrouver".

(Etats Généraux du Documentaires Lussas 2005, Doc en Cour, le Court qui en dit Long…)

FILMS DE COMMANDE :

Ceux qui bougent, 53m, automne 2013, HDCam, produit par Sister Production & le Centre Pénitentiaire de Liancourt sur la pratique et les bienfaits du sport en détention.

Le Temps qu’il Faut, 26mn, 2010,dvcam, produit par le Centre des Rives & l’UNAFAM, sur un centre d’accueil pour malades psychiques.

5 Portraits d’eux, 36mn, 2006, Institut Bishoffsheim, travail collectif documentaire avec une classe de primo arrivants.