Cinergie.be

Eva Houdova

Eva Houdova

Métier : Réalisatrice, Assistante de réalisation, Monteuse image, Scripte, Scénariste

Ville : 1200 Bruxelles

Province : Bruxelles-Capitale

Pays : Belgique

Email : Cliquez ici

Site web : Cliquez ici

Biographie

Pas seulement parce que les scripts prennent aussi des photos (polaroïds), mais parce qu'elles minutent les prises, enregistrent le nombre de plans que contient une bobine, sont indispensables au clapman (numéro de la prise), qu'elles sont à côté de la caméra, entre le cadreur et le réalisateur dont elles sont l'indispensable aide-mémoire, mais surtout parce qu'elles sont la boîte noire du film, enregistrant la vie de l'équipe et la fiction qui se déroule devant eux, sur des blocs-notes et dans des cahiers aux pages remplies de polas scotchés les uns à côté des autres. Si vous consultez l'un de ces cahiers, vous découvrez, après coup, qu'elles ont en quelque sorte capté l'inconscient du tournage d'un film, sa vie secrète, alors qu'un storyboard n'est jamais que sa vie publique. C'est ce métier qu'a choisi d'apprendre Eva lorsqu'elle débarqua à Bruxelles, depuis sa Bohême-Moravie natale, et atterrit à l'INSAS, tout en souhaitant - comme pas mal de monteuses - devenir cinéaste et réaliser ainsi un rêve de jeunesse.


J'étais cinéphile à sept ans, nous confie-t-elle (installée chez Mokafé, près du Métro Porte de Namur) en soulevant sa tasse de thé de Ceylan et en soufflant - Pff , pff, pff - sur le breuvage brûlant pendant que votre serviteur engloutit deux cappuccinos à la file pour s'éclaircir les idées, parce que mon père était cinéphile. Il m'amenait parfois trois fois par jour au cinéma. Il adorait le cinéma fantastique. J'ai vu Nosferatu à l'âge de dix ans et tout ce que la production et la distribution tchèque pouvait nous donner à cette époque ". C'étaient les années soixante, la Nouvelle Vague du cinéma tchèque était en plein boom. Eva découvre, pêle-mêle, ces petits joyaux que sont : Un jour un chat (Jasny), Marketa Lazarova (Vlacil), Les Petites Marguerites (Vera Chytilova), L'As de Pique et Les Amours d'une blonde (Forman), Les Diamants de la nuit (Nemec), Le Premier cri (Jires), L'Été capricieux (Menzel), Éclairage intime (Passr). ( " Tous des films qui traduisent par une métaphore le mensonge et l'hypocrisie de l'idéologie dominante "). Période faste qui se termine avec l'occupation de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie, en 1968. " J'ai tenté de m'inscrire à l'école de cinéma de Prague, poursuit Eva en posant sa tasse sur la soucoupe, mais ils m'ont refusé à cause du profil politique de mon père qui était un indécrottable opposant au régime. Comme il était déjà âgé, ils ne l'ont pas vraiment mis en prison mais c'était tout comme, j'en parle dans La Parenthèse d'ailleurs. " Tout en poursuivant l'idée de faire du cinéma, Eva étudie dans une école électrotechnique. " On m'a laissé choisir entre l'agriculture, l'industrie lourde et l' industrie légère ", dit-elle avec un sourire amusé, " et là je me suis inscrite comme figurante lorsque Milos Forman a tourné Au feu les pompiers dans la ville où je suivais mes cours. Comme ce sont des scènes de bal, on ne me voit pas ou plus exactement on voit mes jambes qui dansent. C'était une sorte de prélude ", ponctue-t-elle, en clignant des yeux. " En 1968, mes dernières illusions s'étant envolées j'ai profité d'un voyage organisé vers Paris pour partir à l'Ouest. C'était juste avant qu'on ne ferme les frontières l'année suivante " , dit-elle, en chassant une poussière imaginaire de la table.
" On ne pensait pas qu'on partait pour toujours, on pensait que c'était une situation provisoire mais on savait que si on ne partait pas à ce moment-là pour faire le tour du monde on ne le ferait jamais. Je n'ai jamais décidé d'aller m'installer en Amérique mais de voir comment on vivait en Europe ". A Paris, dans le métro, Eva rencontre une chanteuse d'opéra tchèque réfugiée en France depuis 1917, mariée avec un comte, et qui l'entendant parler tchèque lui déniche un hôtel dans lequel elle restera un an. " En 1969, j'ai reçu une bourse du père Pire, de l'Organisation d'aide aux personnes déplacées, qui m'a aidée à m'installer en Belgique où j'ai pu réaliser mon rêve : m'inscrire à l'INSAS pour faire du cinéma ", dit-elle tandis qu'elle boit son thé à petite gorgée. Je voulais étudier la réalisation mais les cours de mathématiques que j'avais suivis en Tchécoslovaquie étant insuffisant, j'ai été dans la section script-montage, sans état d'âme, parce que tout le monde m'a dit que c'était aussi intéressant et en plus j'ai eu l'occasion de monter de très beaux films ".

En 1980, elle réalise Auto-stop, un court métrage de fiction de 12' d'après une nouvelle de Pierre Mertens. " Après cette incursion dans la fiction, je n'ai plus fait que des documentaires ". En 1985, c'est Na Zapad ou la fierté nationale d'un cristal de Bohême est un film, dans lequel des Tchèques de Bruxelles s'interrogent sur leur intégration en Belgique, dix-sept ans après leur départ de Tchécoslovaquie, les raisons de leur exil et la façon dont évolue leur pays. " A l'époque on pensait ne plus jamais revoir la Tchécoslovaquie puisque nous étions des réfugiés politiques. "
En 1991, Eva Houdova réalise Portrait de groupe avec lunette, sur les astronomes de l'Observatoire, qui obtient la même année le Prix spécial du Jury au Festival Filmer à tout prix. Elle monte actuellement La Parenthèse et le retour en Bohême, un film dont nous vous parlons longuement, par ailleurs, dans la rubrique Tournage. Nous quittons le Mokafé. Dehors, le ciel s'éclaircit - des nuages cotonneux filent dans le ciel -, votre serviteur en profite pour tirer le portrait d'Eva avec, en arrière-plan, une salle de cinéma.

 

Galerie photos

Filmographie

KADAVRESKI

KADAVRESKI

Scripte
fiction
2022
 
Parler avec elles

Parler avec elles

Réalisateur(-trice)
documentaire
2013
 
Vue sur mères

Vue sur mères

Réalisateur(-trice)
documentaire
2009
 
L'Assurance Vie

L'Assurance Vie

Monteur(-euse) image
fiction
2003
 
La Parenthèse et le Retour en Bohême

La Parenthèse et le Retour en Bohême

Réalisateur(-trice)
documentaire
2002
 
Maintenant

Maintenant

Scripte
fiction
2002
 
Boma-Tervuren, le voyage

Boma-Tervuren, le voyage

Monteur(-euse) image
documentaire
1999
 
Vers la mer

Vers la mer

Monteur(-euse) image
documentaire
1999
 
Vers des rêves impossibles

Vers des rêves impossibles

Monteur(-euse) image
documentaire
1999
 
Babel - Lettre à mes amis restés en Belgique

Babel - Lettre à mes amis restés en Belgique

Comédien(ne)
docu-fiction
1991
 
Les Enfants de Bobath

Les Enfants de Bobath

Monteur(-euse) image
documentaire
1990
 
L'Air de rien

L'Air de rien

Scripte
fiction
1989
 
La Moitié de l'amour

La Moitié de l'amour

Scripte
fiction
1984
 
Une saison sèche

Une saison sèche

Monteur(-euse) image
documentaire
1984
 
Grosso modo

Grosso modo

Monteur(-euse) image
documentaire
1983
 
Couple, Regards, Positions

Couple, Regards, Positions

Monteur(-euse) image
fiction
1982
 
In der Dämmerstunde Berlin de l'aube à la nuit

In der Dämmerstunde Berlin de l'aube à la nuit

Monteur(-euse) image
fiction
1981
 
Bruxelles transit

Bruxelles transit

Monteur(-euse) image
docu-fiction
1979
 

Prépare un film documentaire à Prague, en République tchèque:  le titre c'est NEURONS et il sera fini en 2024..