Métier : Réalisatrice
Ville : 1060 Bruxelles
Province : Bruxelles-Capitale
Pays : Belgique
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Date de naissance 30/06/1976
Tülin Özdemir est une réalisatrice belgo-turque. Diplômée de la Haute Ecole d’Art de Saint-Luc à Bruxelles, elle a travaillé plusieurs années en architecture d’intérieur avant d’entrer à l’INSAS en réalisation puis de suivre un master au S.I.C.
Je suis née au cœur de l'Europe dans un des creux populaires de la ville, une nuit d'été caniculaire, le 30 juin 1976. Mon enfance était rythmée entre les éclats nerveux du quartier turc de Bruxelles et les longs mois contemplatifs des vacances d'été en Anatolie, au village de ma grand-mère Hané. L’enfance entre ici et là-bas est le terreau poétique de mes films.
Mon adolescence fût chaotique. Suite à un mariage précoce à 16 ans, je m'arrachais de l'emprise familiale pour m'aventurer seule dans les marges de la société. Un combat pour la liberté qui me propulsait dans la réalité du monde.
Mes films s’enracinent dans cette enfance héritée de la violence de l’immigration et dans la déconstruction de l’identité féminine.
Diplômée de la Haute École d'Art de Saint-Luc à Bruxelles, j'ai travaillé plusieurs années en architecture d’intérieur avant de passer les examens d'entrée à l'INSAS. Après deux ans dans la section réalisation, j'ai suivi le master en documentaire de création et anthropologie visuelle du S.I.C. (Sound Image Culture). J'y fabriquais mon premier court-métrage documentaire Notre Mariage. Un film artisanal en « je » où j'explorais le sujet du mariage précoce. Ensuite, je réalisais Au-delà de l'Ararat, un road-movie documentaire vers mes origines turques. Recréer une identité vivante à travers la mémoire des femmes d'Anatolie, Turques, Kurdes et Arméniennes. Des installations de films / photos, une autre mise en scène du regard documentaire, ponctuent mon parcours de cinéaste. Avec Notre Mariage et Au-delà de l'Ararat, Les Lunes rousses, mon dernier long-métrage documentaire, clôture une trilogie sur la quête identitaire au féminin.
Réaliser des films, c’est une métamorphose constante. Lorsque je filme l’autre, je réincorpore des images, je m’incarne dans le monde. Je crée un regard féminin du réel. Dans le chaos d’aujourd’hui, la femme mue, elle est en devenir. Actuellement, je prépare un long-métrage fiction sur la relation mère-fille et un prochain documentaire où il sera question du cœur des hommes.