Cinergie.be

+ Décembre 2016

Etat d’alerte sa mère de Sébastien PetrettiLire l'article
Etat d’alerte sa mère de Sébastien Petretti
Publié le 23/12/2016 / Catégorie: Critique

L’histoire de deux mecs dans un snack qui discutent du rencard qu’a eu l’un d’eux en attendant qu’on leur serve un kebab. Des flics entrent dans le salle, tournent autour des deux gars, trop absorbés  à causer fille pour prêter attention aux gardiens de la paix qui décident de procéder à un contrôle d’identité. Scène somme toute banale à une époque où en Belgique le discours politique est sans cesse plus stigmatisant et islamophobe et l’action policière sans cesse plus brutale à l’endroit d’une certaine partie de la population. Un constat quelque peu morose face auquel Sébastien Petretti propose un court métrage particulièrement…   Lire l'article

Projection de Funérailles à BOZARLire l'article
Projection de Funérailles à BOZAR
Publié le 20/12/2016 / Catégorie: Brève

BOZAR organise la première projection publique de Funérailles (de l'art de mourir) de Boris Lehman.

  Lire la brève

Des étudiants font leur cinéma pour Le Jour Le Plus Court Lire l'article
Des étudiants font leur cinéma pour Le Jour Le Plus Court
Publié le 19/12/2016 / Catégorie: Brève

Cinergie vous propose de découvrir une programmation entièrement dédiée aux étudiants en cinéma. Dans le cadre du "Jour le plus court", la Maison de la Francité s'associe à nous pour accueillir les graines de cinéastes dans la belle salle Hèle. Les films de format court n'ont pas toujours la chance d'être montrés à un large public. Bien qu'ils soient les premiers pas des réalisatrices et réalisateurs de futurs longs métrages, et à ce titre, ils possèdent l'essence de la créativité des cinéastes, ils ne trouvent pas les canaux de diffusion qu'ils méritent. C'est pourquoi le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de s'inscrire dans la manifestation internationale de soutient au court métrage.

  Lire la brève

Besos frios de Nicolas Rincon GilleLire l'article
Besos frios de Nicolas Rincon Gille
Publié le 19/12/2016 / Catégorie: Critique

Présenté dans le cadre de la programmation spéciale CBA à Flagey ce 21/12 : https://www.lejourlepluscourt.be/   Besos frios (Baisers glacés) était conçu au départ comme le prologue au long-métrage Noche herida (Nuit blessée), dernier volet d’une trilogie : En lo Escondido (2007) et Los Abrazos del Rio (2010)(1). Bogota est la capitale d’un pays où 2 à 4 millions de personnes ont été déplacées par la violence. Si l’on connaît mieux la violence exercée par la guérilla, l’utilisation politique du kidnapping et la pression exercée sur la population civile, l’incorporation par la force de nouveaux conscrits, les…   Lire l'article

L'Immense retour de Manon Coubia Lire l'article
L'Immense retour de Manon Coubia
Publié le 19/12/2016 / Catégorie: Critique

Présenté dans le cadre de la programmation spéciale CBA à Flagey ce 21/12 : https://www.lejourlepluscourt.be/   Pourquoi l’amour de la montagne d’un amant fut-il mortel, un jour de septembre 1957, lors de l’ascension de la Voie majeure du Mont Blanc ? Pourquoi ce deuil déjà ancien revient-il hanter, chaque nuit, le sommeil d’une femme dont la main caresse les plis du drap blanc sur lequel se dessine silencieusement l’ombre d’une avalanche ? C’est de ce fait-divers mystérieux que Manon Coubia évoque la mémoire comme le ferait un poème interrogeant le destin.
L’homme avait dit à sa compagne en la quittant ce matin-là : « Tu…   Lire l'article

Ma fille NoraLire l'article
Ma fille Nora
Publié le 19/12/2016 / Catégorie: Événement

Présenté dans le cadre de la programmation spéciale CBA à Flagey ce 21/12 : https://www.lejourlepluscourt.be/   Jasna Krajinovic, mieux que toute autre cinéaste, connaît l’angoisse et l’attente des femmes. Elle a vécu les guerres de l’ex-Yougoslavie. Il y a, dans la manière dont elle filme les mères dont les enfants sont partis combattre en Syrie, une douceur et un sentiment de sororité.  
Nora, la fille de Samira, est partie en Syrie en mai 2013. Elle écrivait alors à sa mère une courte lettre d’adieu dans laquelle elle disait simplement : « J’irai là-bas me soumettre à l’épreuve d’Allah. Même si je…   Lire l'article

Ulysse de Guérin Van de VorstLire l'article
Ulysse de Guérin Van de Vorst
Publié le 19/12/2016 / Catégorie: Critique

Présenté dans le cadre de la programmation spéciale CBA à Flagey ce 21/12 : https://www.lejourlepluscourt.be/   J’ai connu Ulysse quand j’étais enfant. C’était un gars populaire de mon quartier que j’admirais pour sa beauté et son charisme. Puis nous nous sommes perdus de vue. J’eus envie de faire un film avec lui.
La manière abrupte dont Guérin van de Vorst entame son récit est caractéristique de la démarche du cinéaste. Il ne livre aucune autre explication de son désir de filmer et ne pose pas la question de l’origine de la schizophrénie qui enferma son ami aux alentours de la trentaine. Il l’accompagne dans sa vie quotidienne,…   Lire l'article

Deux courts métrages de Dérives diffusés au Jour Le Plus CourtLire l'article
Deux courts métrages de Dérives diffusés au Jour Le Plus Court
Publié le 19/12/2016 / Catégorie: Brève

Cette année encore, Dérives sera présent au Jour le plus Court, cette fête populaire et participative qui tend à diffuser des courts métrages dans un maximum de lieux, à Bruxelles et en Wallonie, et ainsi donner envie au public de (re)découvrir ce format trop souvent méconnu. 
  Lire la brève

Be Film Festival: Rencontre entre les réalisateurs Samuel Tilman et Nic BalthazarLire l'article
Be Film Festival: Rencontre entre les réalisateurs Samuel Tilman et Nic Balthazar
Publié le 19/12/2016 / Catégorie: Brève

La SABAM et l’ASA vous invitent le jeudi 29 décembre 2016 à 19h30 à Bozar (dans le cadre du BE Film Festival) pour une rencontre avec deux auteurs multi-tâches : Samuel Tilman et Nic Balthazar.

  Lire la brève

Short Screens #67: Lire l'article
Short Screens #67: "Let's Celebrate!" au Jour le plus Court
Publié le 19/12/2016 / Catégorie: Brève

Ce 21 décembre c’est le solstice d’hiver et l’arrivée en force de cette blanche saison où les températures devraient avoisiner les 0 degrés et les décorations scintillantes annoncer les festivités prochaines. Mais ce 21 décembre c’est aussi Le jour le plus Court !

  Lire la brève

HOME de Fien Troch récompensé au Festival de Cinéma Européen des ArcsLire l'article
HOME de Fien Troch récompensé au Festival de Cinéma Européen des Arcs
Publié le 19/12/2016 / Catégorie: Brève

Pour le 6e édition du Festival du Cinéma Européen des Arcs, la réalisatice flammande Fien Troch à été récompencé su Grand Prix du Jury pour son dernier long métrage: Home.

  Lire la brève

Lire l'article
"King of the Belgians" et "Au-delà des mots" chez les grignoux
Publié le 16/12/2016 / Catégorie: Brève

Pour la fin du mois de décembre, les Grignoux vous proposent d'assister à l'avant première du film King of the Belgians au Churchill ainsi qu'un projection du documentaire Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse au Sauvinière.

  Lire la brève

Actualités: 1-12 sur 47
1 2 3 4

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de
Quand je serai dictateur de Yaël André
SM-Rechter d’Erik Lamens
Elisabeth Ancion, costumière
Patience, Patience... T'iras au paradis de Hadja Lahbib
Ecole de photographie de la Ville de Bruxelles, Agnès Varda: Rencontre avec Clémentine Deférière et Charles Paulicevich
Une histoire d'amour d'Hélène Fillières
Cinéma 68, hors série des Cahiers du Cinéma
Sur le tournage de Mobile Home de François Pirot
Le Monde nous appartient - Stephan Streker
Entretien : Ursula Meier L’enfant d’en haut
En DVD : Guerre et Paix dans le Couple
L'exploitation cinématographique à l'heure du numérique
Tournage - Je te survivrai de Sylvestre Sbille
Post-Partum de Delphine Noëls, un nouveau-né pour le cinéma belge
Du Bout des lèvres de Jean-Marie Degesves - Belfilm
Erik Lamens, réalisateur de SM-Rechter
Henri de Yolande Moreau
Le roi danse de Gérard Corbiau
Laurent Gross, directeur de l'INSAS
L’amante du Rif
Tournage - Je suis mort mais j'ai des amis des frères Malandrin
Les pigeons, ça chie partout de Fred De Loof
Au nom du fils de Vincent Lannoo
Tokyo Anyway de Camille Meynard