Cinergie.be

Anima dévoile la sélection officielle des courts métrages de sa 42e édition

Publié le 13/12/2022 / Catégorie: Brève

Anima, le Festival International du Film d'Animation de Bruxelles, est fier d'annoncer la sélection officielle des courts métrages de sa 42e édition, qui se déroulera du 17 au 26 février 2023 à Flagey, Bruxelles. D’autres titres, notamment les longs métrages, seront annoncés plus tard pour compléter une programmation riche de plus de 200 films.

Après avoir visionné plus de 1700 films inédits, le comité de sélection a retenu un total de 154 courts métrages. La compétition internationale comptera 99 titres, tandis que la compétition nationale réunira quant à elle 23 nouveautés belges. À ceux-ci s'ajoutent 32 films hors compétition qui composeront le programme de documentaires animés, le programme Queer Stories et le tout nouveau programme Women’s Perspective.

La sélection officielle des courts métrages est maintenant disponible sur www.animafestival.be

Anima dévoile la sélection officielle des courts métrages de sa 42e édition
COURTS MÉTRAGES PROFESSIONNELS NATIONAUX 

Nombreux sont les films engagés qui témoignent de la volonté d’utiliser le cinéma d’animation, quel que soit son format, pour faire passer un message. En plus des films documentaires, les films inclusifs sortent du lot et affirment leurs présences : le programme Queer Stories, qui célèbre les amours LGBTQia+, fait ainsi son grand retour, tandis que le nouveau programme Women’s Perspective apparaît pour la première fois dans la sélection. Ce dernier mettra en valeur un éventail de courts métrages sur un autre thème de prédilection de cette année, la parole féminine, et parlera sans fausse pudeur d’amour, d’intimité, de corps, de maternité, etc.

Soumis depuis 25 pays différents, dont 16 pays européens, les films de la compétition internationale témoignent de la richesse du cinéma d’animation contemporain. Certains films sélectionnés ont déjà été primés dans de nombreux festivals partout dans le monde : on retrouvera notamment Bird in the Peninsula du Japonais Atsushi Wada, lauréat du Grand Prix pour le meilleur court métrage au Festival d’Ottawa, Ice Merchants, du Portugais Joao Gonzalez, primé à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, ou encore Persona, de la Coréenne Sujin Moon, récompensé du Cristal du film de fin d’études au prestigieux Festival d’Annecy. On notera également une excellente et inattendue représentation des films d’étudiants hongrois, avec cinq films sélectionnés. 

L'ANIMATION BELGE
La production belge ne cesse de faire ses preuves, avec 32 films sélectionnés sur 108 soumissions, dont 23 en compétition nationale. Parmi ces talents belges, Noémie Marsily, réalisatrice de Autour du Lac, revient avec Ce qui bouge est vivant, un témoignage subtil sur la maternité, tandis que Eternal, annonce le retour de Gerlando Infuso, lauréat du Magritte du meilleur court métrage d' animation en 2019 pour La Bague au doigt.
 
Outre la compétition nationale, le panorama belge offre également un joli tour d'horizon des derniers films belges et notamment des coproductions, avec Canard de Elie Chapuis ou encore Le Chant du Cachalot, respectivement coproduits par les studios Beast Animation et Zorobabel. Il annonce également le retour de Raoul Servais, pionnier et grand maître de l'animation belge, avec Der Lange Kerl, un court métrage partiellement animé, coréalisé par Rudy Pinceel. 
JURYS
Le jury de la compétition internationale des courts métrages réunira Gaëlle Grisard, illustratrice et professeure d’illustration, Pablo Pico, compositeur et musicien multi-instrumentaliste spécialisé dans le cinéma d’animation et Yiorgos Tsangaris, réalisateur et directeur du festival Animafest à Chypre.

Le jury de la compétition nationale sera quant à lui constitué de Laura Almantaite, productrice et directrice du BLON Animation and Games Festival en Lituanie, Jean-François Bigot, producteur chez JPL Films, et Pascale Hecquet, illustratrice et réalisatrice d’une dizaine de courts métrages pour enfants qui ont fait le tour du monde dans les festivals.

Tout à propos de: