Cinergie.be

Antoine Le Guérisseur, de Manuel Poutte

Publié le 30/05/2024 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Antoine Le Guérisseur retrace l’étonnante histoire de l’Antoinisme, l’unique culte d’origine belge. Méconnu aujourd'hui, ce mouvement spirituel aurait pourtant rassemblé plus d’un million d’adeptes au courant du 20e siècle. Le film plonge dans l’univers mystique et fascinant du prophète Antoine, offrant une exploration profonde et captivante de ses origines, de son enseignement et de sa philosophie.

Antoine Le Guérisseur, de Manuel Poutte

Avec un format de type ARTE, ce documentaire unique et fascinant, rythmé par une voix off de qualité, tire son inspiration du livre “Délivrez-nous du mal – Antoine Le Guérisseur” par l’écrivain liégeois Robert Vivier. Publié initialement aux éditions Grasset en 1936, cet ouvrage est actuellement disponible chez Gallimard qui l’a réédité en 2006.

Les nombreuses images d’archives et la riche documentation mobilisée pour cette enquête minutieuse mettent en lumière l’unique religion belge et wallonne connue de notre histoire contemporaine. On y voit notamment de véritables cortèges de gens et des foules dévouées à ce culte, ainsi que des images d’archives d’Antoine le guérisseur dans la région de Seraing.

Parmi les éléments révélés sur l’Antoinisme, l'analyse de l'anthropologue Régis Déricquebourg est probablement la plus pertinente afin de comprendre les éléments constitutifs qui font de cette doctrine un culte. Il explique également que ce personnage a rédigé un enseignement (repris dans son ouvrage) à sa pensée avec l’aide d’un professeur d’Université liégeois, sans quoi l’Antoinisme aurait très certainement totalement disparu de nos jours, ce qui n’est pas le cas.

Basé entièrement sur des faits réels, la première partie du livre sur Antoine, Le Guérisseur s’intitule Histoire d’un homme. La première page du livre révèle qu’un bébé né le 7 juin 1846, baptisé sous le nom de Louis, fut présenté au bourgmestre de Flémalle avant que son nom soit changé en Antoine. Son histoire, pratiquement oubliée de tous et remise en lumière par la diffusion de ce reportage, avait marqué les consciences populaires à une large échelle, comme le souligne le narrateur de ce documentaire.

Comme le démontrent les archives, l’Antoinisme attirait les foules. Des photos d’époque montrent un large cortège regroupé derrière l’inscription suivante : “Le père Antoine. Le grand guérisseur de l’humanité.” Ce culte totalement inédit et né en Belgique aurait compté des centaines de milliers d’adeptes dans les années 1910, en Wallonie, en France, mais aussi dans d’autres régions d’Europe. Le plus surprenant est sa portée internationale, mentionnée dans l'American Weekly qui précise qu’il regroupait plus d’un million d’adeptes à travers le monde. De nos jours subsistent encore des lieux dédiés au culte. On en retrouve en Belgique, notamment à Tournai, mais également à Paris, à Valenciennes, à Marseille, et peut-être même jusqu’au Brésil.

La voix de sœur Arlette, une des protagonistes du documentaire, émerge telle une ode à la tolérance dans le dernier bastion de l’Antoinisme, niché au cœur du paisible village de Retinne, près de Liège. Si cette histoire peut sembler singulière et loufoque à première vue, le témoignage de sœur Arlette transcende les préjugés. Si elle admet volontiers que la quête initiale de ses visiteurs est la recherche d’une aide divine pour soulager une souffrance, elle insiste avec une conviction indéniable sur le cœur de l’enseignement d’Antoine. Elle explique qu’il s’agit d’une philosophie de tolérance et d’amour inconditionnel envers tous, dénuée de tout jugement.

Alors que des idéologies dévastatrices telles que le fascisme, le nazisme et le stalinisme émergeaient au début du 20e siècle, semant la destruction et la haine à travers le monde, et que les mouvements anarchistes du début du siècle se développaient en lutte contre l’emprise de la bourgeoisie, le prophète Antoine et l’Antoinisme n'auraient-ils pas offert à ses fidèles une forme d’espoir à travers une philosophie prônant la tolérance et l'amour universel ?

L'un des principaux enseignements de la pensée antoiniste est la nécessité d'aimer son prochain, peu importe ses origines et ses différences, y compris et surtout son pire ennemi, nous dévoilent des adeptes contemporains du culte. Issu d’une famille pauvre de mineur et proche de la classe populaire, le prophète Antoine aurait touché par son enseignement les plus démunis et rejetés de la société ainsi que les abandonnés de l’Église classique qui ne se retrouvaient plus dans ce culte très lié et dominé par la bourgeoisie de l’époque.

Ne vivons-nous pas à nouveau dans une époque où une élite restreinte s'approprie la plupart des richesses mondiales, accentuant ainsi les inégalités en explosant les classes moyennes ? Et ne serait-ce par pour cette raison justement que l’enseignement et la philosophie du prophète Antoine, presque éteints à une époque, semblent trouver un regain d’intérêt de nos jours ? On vous laisse faire votre propre opinion en découvrant ce documentaire fascinant du réalisateur Manuel Poutte.

Pour en savoir plus sur le travail de ce réalisateur engagé, Cinergie.be l’avait rencontré en 2017 à l’occasion de la sortie de son documentaire Bektachis qui décryptait le bektashisme, un vieux mouvement religieux qui s’est développé quasi uniquement en Albanie.

Disponible actuellement sur Auvio, le Cinéma AVENTURE à Bruxelles va projeter ce film de Manuel Poutte en salles du jeudi 30 mai au lundi 3 juin.  

https://auvio.rtbf.be/emission/antoine-le-guerisseur-27144

https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782246020820-delivrez-nous-du-mal-antoine-le-guerisseur-robert-vivier/

https://www.cinema-aventure.be/

Tout à propos de: