Cinergie.be

Cinergie.be - Projections d'avril 2019

Publié le 05/04/2019 / Catégorie: Brève

En avril 2019, Cinergie.be organisera plusieurs projections à Bruxelles et en Wallonie.

Cinergie.be - Projections d'avril 2019

Vendredi 5 avril - Doc sur le pouce (12h30)
Charleroyal, le K. Szymkowicz de Bernard Gillain :
Léo Ferré et Charles Szymkowicz, deux artistes de la démesure, deux univers qui s’entremêlent, une immense amité. Dans leurs univers respectifs, bouillonne un magma de matières musicales, poétiques et picturales.

PointCulture - 145 rue Royale, 1000 Bruxelles

Vendredi 10 avril - Aficionadocs (17h)
Burning out. Dans le ventre de l'hôpital de Jérôme Le Maire :
Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaine : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions.

L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin.

Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie.
Burning Out est une plongée au cœur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l’embrasement menace. Il veut comprendre l’incendie contemporain qui affecte l’hôpital, ce miroir trouble de notre société.

Auditorium de l'Université du Travail de Charleroi - 1 boulevard Roullier, 6000 Charleroi

Vendredi 26 avril - Fenêtre sur docs (12h30)
Des cowboys et des indiens (le cinéma de Patar et Aubier) de Fabrice du Welz :
Portrait intimiste du tandem Patar et Aubier et l’histoire de leur cinéma, de Panique au Village jusqu’à Ernest et Célestine, et de la tribu joyeuse et déjantée qui gravite autour d'eux, tous un peu, cowboys et indiens.

Maison de la francité - 18 rue joseph II, 1000 Bruxelles

Tout à propos de: