Cinergie.be

Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Institution, Centre de Documentation, Maison de production
 

Adresse : 44, boulevard Léopold II

Ville : 1080 Bruxelles

Province : Bruxelles-Capitale

Pays : Belgique

Tél : +32 2 413 37 53

Fax : +32 2 413 37 78

Email : cinematheque@cfwb.be

Site web : www.cinematheque.cfwb.be

Présentation

Au début de l’année 1946, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’idée de rassembler un catalogue de films à portée pédagogique demeure. Le Ministère de l'Instruction publique crée un service de cinématographie en son sein : la Cinémathèque est née !

A ses prémices, le service possède une collection de 750 films provenant de la firme française Continental, de la société belge Inbel et majoritairement de firmes allemandes UFA et Bavaria-Film und Bild mises sous séquestre à la libération.

La première tâche de la Cinémathèque est de proposer aux enseignants belges des supports audiovisuels pour illustrer leurs cours. Mais très vite, elle s’intéresse au film documentaire spécialisé, aux films d’art et sur l’art, aux films folkloriques et scientifiques ou de vulgarisation scientifique. C’est ainsi que des dizaines de films sont produits chaque année à partir de 1947 par et pour le service, favorisant ainsi l’essor cinématographique national. D’autres sont achetés pour répondre à des besoins spécifiques. Parmi ces premières commandes effectuées par le Ministère, on notera le film « Rubens » réalisé par Paul Haesaerts et Henri Storck qui sera récompensé par la médaille d’or à Venise en 1948.

Personnes liées à cet organisme