Cinergie.be

Drame 71 de Guillaume Lion

Publié le 28/06/2022 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Drame 71 relate l’idylle entre un homme et une femme à Bruxelles. Amusant et décalé, cette comédie musicale illustre la complexité des rencontres amoureuses, le tout sans omettre de faire référence au projet abandonné de la ligne de tram 71 à Ixelles.

Drame 71 de Guillaume Lion

Certains se souviennent peut-être du clip musical Drame 71 (disponible gratuitement sur Youtube) issu de la collaboration entre Guillaume Lion et Maud Neve. Empli d’ironie et de second degré, ce projet mettait à l’honneur de manière amusante l’abandon du tram 71 par les échevins ixellois.

Si, comme son titre l’indique, cette nouvelle histoire se déroule toujours sur la ligne 71 et que plusieurs éléments ont été conservés, ce court-métrage n’est pas une version longue du clip mais un nouveau projet à part entière.

L’acteur principal du film, Lenny Guit, interprète à merveille le rôle d’Albert, ce doux rêveur amoureux et candide qui lit L’homme qui regarde d’Alberto Moravia. Pour l’anecdote, ce dernier a réalisé, avec son frère Harpo Guit, le film Fils de plouc (Sundance 2021). Guillaume Lion s’était occupé du montage du film et « Pietro », le dragueur de Drame 71 interprété par Tom Adjibi, y jouait le rôle de « Corentin ».

Drôle et original, Drame 71 amuse et surprend par la qualité des textes des chansons, pour la plupart empruntes d’ironie. Une chose est certaine, les chanteurs n’ont pas utilisé d’auto-tune. Une comédie musicale amusante et rafraichissante qui apporte un peu de légèreté et d’amour dans ce monde de brutes.

Tout à propos de: