Cinergie.be

Ka me Kalu

Publié le 21/03/2022 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Ka me Kalu (« Tout ira bien ») aborde plusieurs thèmes universels : la perte d’un être cher, la démence ou encore le vieillissement. Il s’agit aussi d’un projet personnel puisque cette fiction relate les traumatismes vécus par certains membres de la diaspora albanaise en Belgique. Pour son premier court-métrage en tant que réalisatrice, la comédienne Flonja Kodheli évoque avec brio la question de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées par les enfants ainsi que le besoin de tendresse et de contacts sociaux face à l’isolement social.

Ka me Kalu

Ayant obtenu le premier prix de piano et musique de Chambre au Conservatoire de Mons et formée au cours Florent à Paris, Flonja Kodheli a joué dans plusieurs courts et longs-métrages, dont certains primés, depuis 2013 (Bota, Helvetica, etc).

En interprétant le rôle d’une fille aux prises avec les démons de sa maman, cette Belgo-Albanaise fait écho au passé, souvent méconnu, de la communauté albanaise sous le régime communiste.

Dans Ka Me Kalu, un lien direct est établi entre la paranoïa de la mère et le passé dictatorial de l’Albanie : « Nous ne sommes pas en Albanie, maman », dit-elle d’ailleurs à propos des angoisses de sa mère concernant des espions qui la suivent. Cette relation mère-fille est mise en scène en toute simplicité et avec une forte dose d’authenticité. La situation mentale et les délires de cette femme apportent de la tension à l’intrigue ainsi qu’une dose de suspense.

Ce récit questionne le rôle des enfants vis-à-vis de leurs parents en situation de détresse mentale. Dans une société où la méfiance envers les maisons de repos a été exacerbée par de nombreux scandales au cours des dernières années, Ka Me Kalu ne tombe jamais dans le sensationnel ou la critique gratuite pour se concentrer sur l’essentiel, en l’occurrence l’humain et la relation mère-fille.

En élaborant certaines musiques du film, Flonja Kodheli a réussi à exploiter pleinement différentes facettes de sa personnalité : compositrice et interprète, comédienne et désormais réalisatrice.

Tout à propos de: