Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Sarah Moon Howe s’est fait connaître dès son premier documentaire. Et pour cause ! Elle nous plongeait dans le monde sulfureux du strip-tease.
A découvrir icihttps://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-how https://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-howhttps://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-how
Petite-fille de producteur, fille d'une réalisatrice et d’un chef électro, Sarah s’ennuyait profondément, livrée à elle-même pendant que ses parents couraient les plateaux. Alors, pour rompre sa solitude, la jeune adolescente s’enferme dans les salles de cinéma. Vivant à deux pas de l’ancien cinéma bruxellois Arenberg (l’actuel Nova), elle dévore…
Lire l'article
Avec Pour se revoir, son premier long-métrage documentaire, le réalisateur belge Thomas Damas explore les Espaces-Rencontre, où la justice organise les retrouvailles entre enfants et parents privés de garde. Tourné sur une année, le film capte avec pudeur la fragilité de ces instants et interroge une question essentielle : peut-on reconstruire un lien familial ?
Âgé de 27 ans, formé en technique du son à la HELB puis en écriture à l’IAD, Thomas Damas s’était déjà fait remarquer avec Et Arnaud (2018), court-métrage documentaire sélectionné à DOK Leipzig, Premiers Plans Angers et primé au Brussels Short Film Festival. Avec Pour se revoir,…
Lire l'article
Produire un court-métrage
3 jours de formation du 25 au 27 novembre 2025
???? OBJECTIFS :
Souvent considérée comme la porte d’entrée du cinéma, la production de courts-métrages offre un large espace de liberté etpermet de faire émerger de nouveaux talents.A l’issue de cette formation, vous serez capable :
D’avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l’écosystème du court métrage dans toute sa diversité.
D’identifier les différents guichets capables de vous aider financièrement au niveau du CNC, des chaînes de télévision et descollectivités territoriales.
De disposer des fondamentaux pour assurer la promotion…
Lire l'article
Euro Connection est le rendez-vous de la coproduction pour le court métrage. L’objectif de ces rencontres est de stimuler les partenariats entre sociétés de production, financeurs et diffuseurs européens et internationaux autour de projets de films de court métrage.
La prochaine édition se tiendra les mardi 3 et mercredi 4 février 2026, et s'articulera autour de sessions de pitchs de projets, de temps d'échanges informels entreproducteurs et participants et de rendez-vous personnalisés. 150 professionnels participent chaque année à Euro Connection. Les éditions antérieurs ont permis la finalisation de 136 films, dont 74 en coproduction internationale.La date limite de dépôt…
Lire l'article
L’Ancre : immersion sensorielle dans l’expérience psychotique
Avec L’Ancre, Jen Debauche propose un film à la fois délicat et ambitieux, qui mêle récits de psychose, images sous-marines tournées par un cameraman spécialisé et exploration des paysages arctiques. En combinant documentaire et approche sensorielle, ce documentaire invite à une plongée dans les troubles de l’esprit, tout en interrogeant notre rapport à la mémoire, à la nature et à ce qui fait notre équilibre intérieur.
Ailyn, Bruno, Guillaume et Florence ont fait l’expérience de la folie. Ils racontent leur traversée, leur moment psychotique, leur décompensation d’humain…
Lire l'article
Chères femmes
Pourquoi quand on parle de sexe, on rougit encore, la tête sur l’oreiller? Pourquoi c’est difficile de dire “ça, j’aime moins, ça, j’aime pas, mais ça, ça me rend dingue”. Pourquoi on n’arrive pas à parler du plaisir comme on parlerait d’un bon feuilleton télévisé? Pourquoi on entrave son plaisir pour celui de l’autre? Pourquoi est-ce encore si maladroit? Pourquoi l’homme est encore, trop souvent, le chef? Pourquoi la femme en mini-jupe passe encore pour la vilaine du village? Pour la militante féministe congolaise Hana Kele, ces questions ne devraient plus se poser.
Projection à BOZAR les 23, 27 et 28 septembre 2025
Armés de…
Lire l'article
Tu sais, la route est pleine de souffrance
Il y a ceux qui prennent la route pour se changer les idées, pour voyager, pour déconnecter, pour s’approcher du soleil et il y a les autres. Ceux qui sont obligés de prendre la route pour survivre, pour envoyer de l’argent à leur maman, à leur père, à leur frère, restés au pays. Ceux qui se sacrifient, ceux qui quittent tout pour toujours, ceux qui s’oublient, ceux qui disparaissent à tout jamais. C’est l’histoire de Pateh Sabally, un jeune gambien de 22 ans.
En janvier 2017, on a vu sur nos écrans Pateh Sabally se noyer dans le Grand Canal de Venise au milieu des touristes qui prenaient des selfies pour montrer à leurs amis, quand…
Lire l'article
Un livre pour redécouvrir Charles Spaak, scénariste illustre du cinéma français
La chercheuse belge Jacqueline Van Nypelseer vient de publier une étude fouillée sur l’un des plus grands scénaristes francophones. Qui, tout en revalorisant le travail d’écriture, questionne aussi l’héritage écrasant de la Nouvelle Vague.
Redonner une place à l’écriture
Si Charles Spaak (1903-1975) n’est peut-être plus un nom familier du grand public, ses scénarios ont pourtant donné naissance à plusieurs monuments de l'histoire du cinéma français: La Kermesse héroïque de Jacques Feyder, La Grande Illusion de Jean Renoir, Le Ciel est…
Lire l'article
Carnet de bord d’un futur road-movie belge
Premier long-métrage d'un jeune réalisateur bruxellois, Mehdi Pierret, Rouler des mécaniques vient d'être mis en boîte entre la Wallonie et le Luxembourg. Vue de plateau sur une comédie singulière, qui mêlera burlesque, tendresse et moteurs capricieux, portée par une équipe de proches - de l'INSAS surtout - et un duo de comédiens prometteurs.
Feluy, juillet 2025. Perdue au milieu des champs, une route est coupée à la circulation. Une vingtaine de techniciens s’affairent autour d’une voiture, de comédiens et de figurants. Des dialogues s’échappent en boucle. Une preneuse de son gère comme elle peut les…
Lire l'article
Sophie Muselle revient sur le parcours personnel et les expériences humaines qui ont nourri le film Au bord du monde. De ses études de psychologie à ses missions humanitaires avec Médecins Sans Frontières en Arménie, elle partage les origines profondes de son engagement, sa rencontre avec les exclus, et l'envie de leur donner une voix à l’écran.
"J'ai beaucoup hésité entre entreprendre des études de théâtre ou de psychologie, car l'humain m'intéressait, les émotions m'intéressaient. Je trouvais que dans les deux on pouvait rencontrer l'humain, croiser les émotions. Finalement, j'ai commencé par des études de psychologie.…
Lire l'article
Une place au soleil
Jahia (Noura Bance), 16 ans, jeune Burkinabé, a fui le Sahel en guerre en compagnie de sa mère, qui souffre de stress post-traumatique. Paralysée par la peur de l’avenir, l’air toujours renfrogné, solitaire, Jahia vit depuis deux ans en Belgique, dans un centre ouvert pour demandeurs d’asile. En attendant une régularisation qui n’arrive pas, elle gère le quotidien de son foyer avec le sérieux d'une adulte, cuisinant et s’occupant de sa mère. Au début de l’été, Jahia fait la connaissance de Mila (Sofiia Malovatska), une jeune fille du même âge qui a quitté la Biélorussie avec sa famille. Curieuse de tout, joyeuse, Mila vit chaque…
Lire l'article
Vital, un futur suspense hospitalier en pleine production
Prévue pour 2026, la série Vital s'ancrera dans un univers hospitalier mêlant suspense, drames familiaux et enquête policière. Elle sera portée par des personnages à la fois complexes et secrets. Plongée au cœur d'un tournage ambitieux.
Montignies-sur-Sambre, juillet 2025. Dans les couloirs silencieux d’un ancien hôpital carolo, fermé depuis février, la production de Vital (RTBF) bat son plein depuis plus de deux mois, approchant sa conclusion. Annoncée pour l’an prochain, la série semble portée par une équipe passionnée et engagée. Intitulée Alma durant sa longue phase transitoire…
Lire l'article
La voix de l’eau
Sur une île sauvage au large de Madagascar, nous suivons les destins croisés de deux âmes en peine, en quête d’une paix intérieure qui leur échappe, chacun dans une forme de déni face à un deuil. Macha (Mara Taquin), 25 ans, Belge, se remet difficilement d’une grossesse interrompue. Quant à Franco (Francodris Mananjara), Malgache de 17 ans, il revient sur ses terres natales pour retrouver la trace de son père, qui l’a abandonné alors qu’il était enfant. Tandis que leurs quêtes personnelles s’entrelacent, l’île, empreinte de mysticisme (les Malgaches croient aux sirènes, aux esprits de la mer), dévoile le pouvoir maternel et ambivalent…
Lire l'article
Dans Ovnis Le Mystère belge, les réalisateurs belges Bram Conjaerts et Maarten Bernaerts revisitent l’étrange « vague belge » d’OVNI des années 1980, qui a fasciné et inquiété des milliers de témoins. Cofondateurs du studio indépendant Diplodokus, Conjaerts (réalisateur‑scénariste de The Circle) et Bernaerts (cinéaste et producteur impliqué dans de nombreux documentaires belges) s’intéressent ici à une enquête tant scientifique que sociologique.
Sur fond d’images d’archives, d’entretiens avec témoins, d’enquête de terrain et d’interventions d’anciens militaires, leur documentaire propose un triple voyage :…
Lire l'article