Cinergie.be

Notre Territoire de Mathieu Volpe

Publié le 07/05/2020 par Gwendoline Clossais et Thierry Zamparutti / Catégorie: Film dessiné

Illustration : Gwendoline Clossais

Notre Territoire de Mathieu Volpe

« La même lumière, la même chaleur, un été pareil à celui de mes souvenirs », ainsi démarre avec une voix off, un curieux opus en noir et blanc, avec un format d'images aux caractéristiques facilement reconnaissables du Super8.

En retournant dans les Pouilles où Mathieu (le réalisateur) a vécu jusqu'à ses 19 ans, il découvre un bidonville sorti de terre par la volonté désespérée des hommes et des femmes, des "saisonniers permanents" qui ont notamment traversé la Méditerranée. Tantôt en images fixes tantôt avec celles qui défilent, l'histoire s'inscrit dans l'univers de la pauvreté, de la méfiance, des communautés. Une souffrance morale et physique s'insinue dans chaque être humain arc-bouté sous le poids d'un travail sans pause, sans respect, sans salaire décent, sous l'autorité usurière d'un caponero, un ancien de ce ghetto devenu chef.

C'est une sorte de prison économique pour chaque individu où la peine consiste à endurer une épreuve dont il ne sait quand elle s'arrêtera. Lui ou elle a conscience que rien ne sert de rester ad vitam aeternam sur une terre sans généalogie qui leur est propre, d'autant plus que si aucun passé ne les ancre là, il ne restera rien de leur passage non plus. Dans ce monde où on peut perdre jusqu'à son nom, il faut survivre le temps nécessaire à récolter le fruit d'un labeur sans fin pour se reconstruire une dignité. Leur futur ne peut s'envisager qu'ailleurs.

Tout à propos de: