CINEMATEK et L'Immagine Ritrovata ont restauré Golden Eighties (1986), la comédie musicale singulière de Chantal Akerman. La restauration a été réalisée sous la supervision du caméraman du film, Luc Benhamou. Après une tournée en Belgique dans le cadre d'Avila, present !, le film est maintenant disponible en vidéo à la demande sur Avila.
Nouveau sur Avila, Golden Eighties de Chantal Akerman, 1986
Golden Eighties se déroule dans une galerie marchande, entre le salon de coiffure de Lili, la boutique de prêt-à-porter de la famille Schwartz et le bistrot de Sylvie, où les employés et les clients se croisent, se rencontrent et rêvent d’amours : amours compromis, épistolaires ou impossibles. Ils en parlent, les chantent et les dansent, ponctués par les chœurs des shampouineuses.
Un ensemble exceptionnel de comédiens, dont Delphine Seyrig et la star de la pop des années 80 Lio, glissent à travers le centre commercial dans une chorégraphie finement dirigée, aux sons d'une bande-son pop entraînante. Akerman a elle-même écrit les paroles de ces chansons faussement joyeuses et ne cesse d'induire le spectateur en erreur : ce film est-il vraiment une critique ironique des années 1980 hyper-commerciales ou plutôt une affectueuse rêverie sur le quotidien ? Akerman s'est donnée à fond pour la conception sonore de ce film, qui regorge de petites trouvailles significatives : du claquement des talons hauts sur le sol au son importun d'une fermeture éclair, en passant par le ton et le volume toujours changeants des nombreuses conversations et chansons.
Restauré en 2024 par la Cinémathèque royale de Belgique - CINEMATEK et L’Immagine Ritrovata (Bologna), en collaboration avec la Fondation Chantal Akerman avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien précieux de Leora Barish, Henry Bean, Ostrovsky Family Fund (OFF), SWA. Les travaux ont été effectués à partir des négatifs 35 mm conservés dans les collections de la Cinémathèque royale de Belgique, où le film a été numérisé en 4K. La restauration image a été réalisée au laboratoire de L’Immagine Ritrovata sous la supervision du cadreur Luc Benhamou. Le son a été restauré par L’Immagine Ritrovata à partir du mixage original.