Cinergie.be

Transfer

Publié le 31/03/2022 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Excepté pour les fans de genre, Jonas Govaerts n’a pas la même notoriété dans le nord que dans le sud du pays.
Le réalisateur de Welp (2014) revient avec un court-métrage fantasmagorique et terrifiant avant la sortie de son deuxième long métrage en juin.
Transfer (2021) a été diffusé en guise de préambule à Colour Out of Space (2019) au Offscreen Festival 2022, film pour lequel Jonas Govaerts a également partagé son savoir-faire.

 

Transfer

Transfer met en scène un tueur déjanté et sa fille dans un dialogue à travers le parloir d’une prison de haute sécurité. Doté d’une ambiance sonore mécanique et oppressante, ce court-métrage horrifique possède une intrigue intéressante et un twist final original. Cette histoire de possession par une force démoniaque est transcendée par la performance plus que convaincante du duo formé par Anne-Laure Vandeputte et Gene Bervoets. Cette comédienne brugeoise, facilement reconnaissable par sa chevelure d’un roux flamboyant et ses traits angéliques, a gagné en notoriété grâce à son rôle marquant dans la série hollandaise Women of the Night (2019/2020) diffusée sur Netflix. Gene Bervoets est pour sa part un comédien confirmé. Sa carrière a débuté dans le film Femme entre chien et loup (1979) d’André Delvaux. On mentionnera également sa participation à Ad Fundum (1993) d’Erik Van Looy ainsi que sa victoire du prix Ensor du meilleur acteur pour Paradise Trips (2015). Ayant rencontré Richard Stanley (Harware, Lost Soul : The doomed, L’île du docteur Moreau) au sein du jury du BIFFF 2016 (Brussels International Fantastic Film Festival), Jonas Govaerts s’est vu proposer une fonction dans le staff de Colour of Space, ce qui explique le choix de regrouper ces deux projets qui plairont aux fans de Cthuluh et Lovecraft.

Transfer (2021) a déjà gagné un premier prix au Blogos de Oro 2021. Cette distinction s’ajoute à une longue liste de prix et nominations pour Jonas Govaerts : grand prix du court-métrage de fantasy pour Of Cats & Women (2007), meilleur réalisateur pour un long-métrage avec Welp (2014) au réputé Festival International du Cinéma Fantastique de Sitges, prix du public pour un court-métrage avec Abused (2008) au BIFFF ou encore le prix pour du meilleur premier projet lors du Festival International du court-métrage de Leuven pour Forever (2005).

Son prochain long-métrage d’action comédie H4z4rd (2022) produit par Potemkino, à qui l’on doit notamment Iron Sky : The comming Race (2019) et Hotel Poseidon (2021), est prévu cet été.

Tout à propos de: