Le Festival Offscreen est le rendez-vous annuel des cinéphiles en quête de découverte de films alternatifs. Cette année ne déroge pas à la coutume avec une programmation qui fait la part belle aux films de série B mais également au cinéma underground et d’exploitation. Le festival investit trois lieux différents à Bruxelles : le Cinéma Nova, la Cinematek et le Kinograph.
Festival OffScreen, du 9 au 27/03/2022
C’est près d’une cinquantaine de films que le Festival Offscreen met à l’honneur au cinéma durant le mois de mars. Au niveau des productions belges, les spectateurs vont découvrir Earwig, le dernier long métrage de Lucile Hadzihalilovic adapté du roman éponyme de Brian Catling, l’auteur de la saga culte Vorrh. La réalisatrice sera présente au cinéma Nova lors de la projection. Avec Evolution (2015), elle avait déjà marqué l’ouverture du festival Offscreen 2016 avec son style singulier et envoutant.
Cinq courts métrages belges composent la séance Shortscreen 2022. Tout d’abord, L’enfant Salamandre (2021) de Théo Degen gagnant du premier prix du jury de la Cinéfondation, la section dédiée aux films d’écoles du Festival de Cannes. Une belle consécration pour cet étudiant de l’INSAS (Bruxelles). Ontbinding (Dissolution) (2020) de Dries Bogaert, que certains auront déjà pu découvrir dans les sélections C’est du Belge du festival Anima 2021, est une fable sur l’anticonformisme dans « un monde où l’asservissement et les actions entre les individus sont aseptisés ». Le troisième film de la sélection est The Sky Was Pink (2021) de Jules Comes : « Se trouvant à un tournant de sa vie, Yana tente de trouver son propre chemin, malgré la peur d’être rejetée par ses amis, sa famille et êtres chers ». Pore (2021) de Clémence Rogge, une étudiante en animation à la Cambre qui est également passée par l’institut Saint-Luc à Liège, sera également projeté : « Yann et Laïla rentrent seuls de soirée. Mais elle se braque subitement lorsqu'il tente de la prendre en photo. » Le cinquième court-métrage drôle et terrifiant de Michiel Blanchart, T’es morte Hélène clôture la sélection.
Le long métrage américain horrifique Color out of Space qui voit Nicolas Cage se lancer dans l’élevage d’alpagas pour le retour à la réalisation de Richard Stanley (L’île du docteur Moreau, Hardware) sera suivi de Transfer (2021), le nouveau court métrage de Jonas Govaerts dont Welp (2014) est en ligne sur la plateforme Streamz. Une soirée à l’inspiration lovecraftienne à ne pas manquer. Pour les fans de l’auteur, la sélection 2022 offrira plusieurs occasions de se plonger dans ces univers fantasmagoriques avec la sélection H.P. Lovecraft et le cosmisme.
Le dernier film d’Harry Cleven sera également au programme du Offscreen 2022. Zeria (2021) sera projeté en présence du réalisateur et de l’équipe du film le vendredi 18 mars au Cinéma Nova.
Sans Soleil de la réalisatrice Banu Akseki, produit par Frakas Productions, Volya Films et Savage Films, est un film d’anticipation avec Sandrine Blancke, Astrid Whettnall et Jean-Benoît Ugeux qui interroge sur l’avenir de la planète et l’amour parental. Un long métrage qui s’annonce comme un des grands moments du festival.
En dehors du cinéma belge, l’édition du Offscreen festival 2022 fait la part belle au cinéma de Hong Kong (Ebola Syndrome, The Cat, Zu : Warriors of the Magic Mountain, etc.) dont les films déjantés ont marqué les années nonante. Un hommage est également rendu à Jeff Lieberman (Just Before Dawn, Squirm, Remote Control, Blue Sunshine), un des réalisateurs américains de films de genre les plus originaux et inventifs des années septante.
Le Offscreen on tour 2022 verra une sélection des films projetés dans différentes salles en Belgique.
La programmation complète du OFFSCREEN FILM FESTIVAL 2022