Cinergie.be

Va-t'en, Alfred!, Arnaud Demuynck et Célia Tisserant

Publié le 17/07/2023 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Adaptant l’ouvrage éponyme de l’autrice Catherine Pineur, Arnaud Demuynck et Célia Tisserant nous livre cette fois un récit simple, mais puissant sur l’immigration et ses défis. Une nouvelle pierre à l’édifice d’animation construit par ce duo, à qui l’on doit de nombreux courts et moyens métrages aussi délicieux qu’instructifs, que nous avons déjà eu le plaisir d’évoquer sur Cinergie.

 Va-t'en, Alfred!, Arnaud Demuynck et Célia Tisserant

Alfred, oiseau de son état, a dû fuir sa patrie à cause de la guerre. Un pays ou une région qui, si elle n’est pas nommée, transpire par les couleurs du personnage, hautement signifiantes. Sans logement, il erre avec sa petite chaise verte pour seule compagnie, trouvant tour à tour porte close ou regard méprisant sur son chemin. Métaphore assumée du calvaire de l’immigration vécu de l’intérieur, Va-t’en Alfred! se passe de dialogues, un tel film n’en a pas besoin.

Universel par son propos, l’animation procure à ce récit la profondeur et la force d’un pamphlet humaniste accessible à tous, petits et grands. On ne doute d’ailleurs pas que le message résonnera d’autant plus auprès des plus jeunes, tant cette fable est une porte ouverte au débat et à la réflexion.

Par l’accumulation et la répétition, autant visuelle que musicale, que l’on sent héritées du format de l’œuvre originale, Arnaud Demuynck, Célia Tisseront et le compositeur Yan Volsy évoquent brillamment le parcours du combattant qui peut être celui des migrants, face à un monde pétri d’individualisme. Vas-t’en Alfred n’en est pas pour autant misanthrope et défaitiste. Car il suffit d’une rencontre, d’un simple café offert avec le sourire, pour renverser la tendance. Un message d’espoir, mais aussi une conclusion optimiste et belle à ce court métrage qui l’est tout autant.

Tout à propos de: