Cinergie.be

Congo Lucha


Congo Lucha
de Marlène Rabaud

Date de sortie : 2018

Pays : Belgique, France

Genre : documentaire

Durée : 50'

Format : HD 16/9

Site web: Cliquez ici

Congo Lucha produit par Esprit Libre Production en coproduction avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française, la RTBF, Tita Productions et WIP Wallonie Image Productions, ainsi qu’avec la participation de la BBC et l’aide de la Loterie Nationale, et de la Région Wallonne, et le soutien de la Coopération belge au Développement.
 
Son:  Marlène rabaud
 
Image: Marlène rabaud
 
Montage: Joao Nunez, Fatima Bianchi et Jeff Levillain
 
Mixage: Jeff Levillain
 
Production:  Arnaud Zajtman
 
Co-production: Tita Production (France) Laurence Ansquer, Andrew Bell, Isabelle Christianens, Pierre Duculot, Marc Perkins, Annick Lernoud 
 

Synopsis :

Les militants de La Lucha sont nés dans la guerre de l’Est du Congo. Devenus adultes, ils luttent à mains nues pour sauver l’embryon de démocratie qui existe dans leur pays, seule manière selon eux d’espérer la fin de la guerre et des jours meilleurs. Leur détermination va ébranler les autorités du Congo, bien déterminées à faire payer le prix fort aux jeunes de La Lucha.
Pendant près de trois ans, alors que le Président Kabila refusait d’organiser des élections et que le Congo s’enfonçait dans la crise, la réalisatrice Marlène Rabaud a filmé au plus près le combat que les jeunes de La Lucha livraient depuis la ville de Goma, dans l’Est du Congo, contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila et pour la tenue d’élections. 
Soutenue par une équipe de cadreurs congolais, Marlène Rabaud offre avec Congo Lucha un témoignage précieux sur un moment-clef de l’histoire tumultueuse du Congo.
 

Bande annonce

Galerie photos

L'équipe belge