Cinergie.be

Entre deux tours


Entre deux tours
de Robert Rombout

Date de sortie : 1987

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 16'

Monologue : Christian Janssens
Assistante : Nadia Curto
Mixage : Fabio LANI
Son: Fabio : LANI

Synopsis :

La présence sur un territoire restreint de deux tours extrêmement dissemblables, situées de part et d'autres de la frontière belgo/hollandaise est à l'origine de cette vidéo.
En 1948, la chute de Prague présidait la naissance de l'Otan et indirectement, l'installation de son commandement suprême pour le Benelux à Brunssum (Pays-Bas) en 1967 sous l'appellation Forces Alliées du Centre Europe (AFCENT). L'organisation s'installait dans un ancien complexe de charbonnage. La Tour, un puits de mine, porte l'emblème de l'organisation et sert de radar et d'émetteur. Au 2ème siècle après Jésus-Christ, Hermas l'un des derniers prophètes de l'Eglise de Rome prédisait l'édification d'une tour en 1964 à Eben-Ezer. Monsieur Garcet n'est pas seulement le constructeur de celle-ci, il est aussi l'architecte d'une pensée universelle mystique et profondément pacifique. Ainsi reprend-il comme devise une phrase de l'Ancien Testament: "Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre et l'on n'apprendra plus la guerre" (Essaie,2).
L'AFCENT quant à elle reprend entièrement le blason de Charlemagne et sa devise: "Je combats l'injustice et je chasse toutes traces du mal".

L'équipe belge