Cinergie.be

Portrait du peintre dans son atelier

Portrait du peintre dans son atelier
de Boris Lehman

Date de sortie : 1985

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 38'

Image: Antoine-Marie Meert 


Son: Henri Morelle 


Montage: Daniel De Valck


Direction de production: Roselyne Hermal 


Scénario, réalisation et production: Boris Lehman


Coproduction: Dovfilm, Centre du film sur l'art, Centre de l'audiovisuel à Bruxelles 

Synopsis :

Le film est la rencontre - cinématographique - de deux regards (celui du peintre Arié Mandelbaum et du cinéaste Boris Lehman) avec une voix: celle de la cantatrice Esther Lamandier (qui porte le même nom qu'Arié: Mandelbaum signifie I'amandier). Cette triple rencontre de la musique, de la peinture et du cinéma se réalise dans le quotidien d'un lieu unique: I'atelier du peintre. Ici la toile se confond avec l'écran, la peinture déborde de partout (sur les sols et le plafond, dans les photos, les livres et les objets familiers du peintre), elle-même envahie par la musique, transformée par elle.
Tantôt bibliothèque du souvenir, tantôt musée, tantôt décor d'opéra ou scène de récital, I'atelier devient le magique miroir de l'art.
Au centre de ce tableau, Arié Mandelbaum. La caméra pénètre son univers, à l'aide de mouvements balayant son atelier, I'explorant dans ses moindres recoins, jusque dans son intimité.
S'enfermer avec Arié, avec la solitude de l'artiste est peut-être la seule manière d'essayer d'entrer dans sa peinture. Ici pas d'explication, pas de biographie. Du peintre, on saura juste le nom, quelques gestes, quelques paroles, peu de chose, presque rien.

L'équipe belge

Nos articles liés au film

Coffret de 7 films de Boris Lehman