Cinergie.be

Pungulume

Pungulume

Titre original : Pungulume

Date de sortie : 2017

Pays : Congo/Belgique

Genre : documentaire

Durée : 28'

RÉALISATION : Sammy Baloji

SCÉNARIO : Sammy Baloji & Filip De Boeck

IMAGE : Sammy Baloji

SON : Filip De Boeck

MONTAGE IMAGE : Sébastien Demeffe

MONTAGE SON : Sébastien Demeffe

MIXAGE : Frédéric Furnelle

PRODUCTION : Auguste Orts

COPRODUCTION : Atelier Graphoui

AVEC L’ AIDE de : The Flemish authorities, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Fondation Fernand Willame, WIELS, Institute for Anthropological Research in Africa (IARA, KUL), Gabriele Salmi et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Synopsis :

La ville de Fungurume est située dans la province du Katanga (République démocratique du Congo). Les collines et les montagnes autour de Fungurume forment l’un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt au monde.
À l’époque précoloniale, la région était déjà un centre important du réseau de commercialisation du cuivre qui traversait l’Afrique centrale.
Les montagnes appartiennent aujourd’hui au consortium américain Tenke Fungurume Mining (TFM). Les activités minières de TFM, en plein essor depuis 2009, ont entraîné la réinstallation de milliers d’habitants Sanga. Pungulume a pour thème le chef Sanga Mpala et les aînés de sa cour alors qu’ils relatent l’histoire orale du peuple Sanga, sur fond de destruction industrielle du paysage dans lequel s’enracinent la mémoire et l’identité Sanga.

L'équipe belge