Titre original :
Pungulume
Date de sortie : 2017
Pays : Congo/Belgique
Genre : documentaire
Durée : 28'
Réalisation: Sammy Baloji
Scénario: Sammy Baloji & Filip De Boeck
Image: Sammy Baloji
Son: Filip De Boeck
Avec l'aide de : The Flemish authorities, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Fondation Fernand Willame, WIELS, Institute for Anthropological Research in Africa (IARA, KUL), Gabriele Salmi et la Fédération Wallonie-Bruxelles
La ville de Fungurume est située dans la province du Katanga (République démocratique du Congo). Les collines et les montagnes autour de Fungurume forment l’un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt au monde.
À l’époque précoloniale, la région était déjà un centre important du réseau de commercialisation du cuivre qui traversait l’Afrique centrale.
Les montagnes appartiennent aujourd’hui au consortium américain Tenke Fungurume Mining (TFM). Les activités minières de TFM, en plein essor depuis 2009, ont entraîné la réinstallation de milliers d’habitants Sanga. Pungulume a pour thème le chef Sanga Mpala et les aînés de sa cour alors qu’ils relatent l’histoire orale du peuple Sanga, sur fond de destruction industrielle du paysage dans lequel s’enracinent la mémoire et l’identité Sanga.