Cinergie.be

Selfcity


Selfcity

Date de sortie : 2018

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 23'

Format : 16/9

Site web: Cliquez ici

Réalisation: Aurélia Pfend, Joachin Guzman et Manuel Hanot

Image: Aurélia Pfend, Joachin Guzman et Manuel Hanot

Montage Image: Salvatore Frontio

Déléguée de production: Louise Labib - CVB

Assitante de production: Jeanne Humbert - CVB

Coproduction: Centre Vidéo de Bruxelles - Michel Steyaert BRAL

 

Synopsis :

Partout à Bruxelles, des citoyens s’unissent pour rendre la vie en ville plus agréable et plus durable. Ils s’entraident, fabriquent et réparent des objets, créent des services ou gèrent des biens et lieux accessibles au public. Ils proposent ainsi une alternative à l’économie de sur-consommation et d’accumulation de possessions. Buurtpensioen (Bruxelles 1000), c'est trois S entrelacés : seniors, services et solidarité. Des voisins avec le cœur sur la main pour leurs voisins.

Corvia (6’) : Un frigo disponible 24h/7j. Une garde-robe ouverte deux fois par semaine. Pad’échanges monétaires, mais aides et participations. Pens(i)ons quartier -

buurtpensioen (5’) : S comme Senior, mais surtout comme Service et Solidarité. Réseau d’entraide.Des voisins avec le coeur sur la main pour leurs voisins.Paletactif (6’) : Engagement,solidarité, partage, horizontalité, réalisme rêveur... Acteurs de changements ! Un atelier gratuit et ouvert à tous, créé par des personnes sans-papiers. Casseuse de crise (6’) :Un alternative au système patriarcal, raciste et capitaliste. Un espace de liberté et deconvivialité pour les femmes.

 

L'équipe belge