Titre original :
Le Troisième Oeil
Date de sortie : 2001
Pays : Belgique
Genre : fiction
Durée : 87'
Format : 35 mm
Scénario: Jean-Pol Fargeau
Son: Pierre Mertens et Pascal James
Décors: Didier Mouton
Musique: Denis Pousseur
Interprétation: Nozha Khouadra, Christian Crahay, Saïda Bekkouche, Kamal Dehaene, Norbert Rutili, Stéphane Excoffier
Production : Gaïa Films avec l’aide d’Eurimages, des télédistributeurs wallons et du programme MEDIA de l’Union Européenne ,du Fonds National Luxembourgeois de Soutien à la Production Audiovisuelle et de The Matchbox.
Michael est un petit délinquant, condamné à 18 mois pour des vols de voitures. Menottes aux poings, il saute d’un train pour échapper au gendarme qui le ramène en prison après l’enterrement de sa mère. Michael ne connaît pas son père. Avant de poursuivre sa cavale vers un ailleurs où tout semble possible - repartir à zéro, commencer une nouvelle vie... , Michael décide de se rendre chez ce père inconnu pour lui réclamer l’argent des pensions alimentaires jamais versées.
Malika ,elle aussi sait ce que sont des menottes et des flics. Elle a fait des "bêtises" et son père veut l’envoyer au Maroc pour la remettre dans le droit chemin. Quand sa route croise celle de Michael aux abois, elle l’aide à se cacher, elle l’écoute sans poser mille questions, elle le comprend.
Alors que Michael cherche à nouer un contact avec son père, Malika tente à grand peine d’échapper à l’emprise de sa famille. Ce ne sera pas facile, d’autant que sa mère, Farida, a le troisième oeil, un don de voyance qui lui permet de "connaître" des choses et de pister sa fille.
Malika aussi voit des choses. Ce don, qu’elle tient de sa mère, elle le refuse, et elle le craint. Mais si ce troisième oeil lui permettait de sauver Michael qui fonce droit dans le mur ?