Cinergie.be

La Voix de Sofia


La Voix de Sofia

Titre original : Voices from Sofia

de Philippe Cornet

Date de sortie : 1998

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 52'

Format : 35mm et betacam digital

Son : Ludmila Mahalnichka et Jacques Urbain.
Mont. : Emmanuelle Dupuis.
Prod. : Nota Bene, C.B.A., RTBF, Solaris Films, Compagnie des Phares & Balises (France), avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique.

Synopsis :

Fin des années quatre-vingt, tout ce qui vient de l'Est fait l'objet d'une sorte d'engouement. Depuis une Bulgarie sous l'emprise d'un communisme sévère, d'étranges voix féminines s'élèvent jusqu'aux cieux. Cristallines, transcendantes, fascinantes. C'est toutefois à Sofia même que, au début de l'année 1995, le réalisateur de télévision et journaliste culturel Philippe Cornet assiste à une répétition du choeur Angelite. Une impression "d'essentiel et d'universel" s'empare de lui, l'envoûte, lui file la chair de poule, et le virus d'un film. Mais si la magie de ces chants traditionnels est bien la raison d'être de La Voix de Sofia, le discours du documentaires'avoue surtout très politique : depuis les premières tournées internationales, le mur de Berlin est tombé et l'Est s'est ouvert à un système dont il attendait tant, mais qu'il ne maîtrise pas vraiment. La classe moyenne disparaît, les Mercedes abondent mais les rues sont défoncées et les trams rouillent.
Alternant la vie privée et les commentaires de ses trois personnages conducteurs - Tanja, la directrice, Kera, l'ancienne, et une jeune recrue - le réalisateur dresse le portrait d'une société bulgare en mal de ses illusions perdues.

L'équipe belge

Nos articles liés au film

La Voix de Sofia de Philippe Cornet