Métier : Réalisateur, Scénariste
Ville : Bruxelles
Province : Bruxelles-Capitale
Pays : Belgique
Email : Cliquez ici
Date de naissance 29/04/1965
Diplômé de l’IAD (Institut des arts de diffusion), section « Ecriture de scénario », Eric se consacre aujourd’hui entièrement ) l’écriture, la musique et à la réalisation de film documentaire.
CINEMA :
Issus de l’école documentaire, il signe en 2015 le documentaire LA NEF DES FOUS -(Arte France Allemagne- RTBF), sur la prison psychiatrique de Forest , en 2020 NOS JEUNESSES PERDUES (Arte France Allemagne – RTBF), immersion dans la prison pour ados de ST-HUBERT, en 2022 VIVRE POUR DES IDEES (film sur la démocratie participative par tirage au sort), longs métrages documentaires, dont la diffusion internationale ont été couronnée de nombreux prix dont nomination aux Magrittes.
SPECTACLE ET MUSIQUE :
L’homme, cinéaste-aventurier, est également musicien - contrebassiste de jazz.
En 2024, il écrit et interprète le spectacle THELONIOUS SCULPTEUR DE SILENCE (tournée en Belgique et France) .
JOURNALISME :
Dans une première vie Éric a été reporter de la RTBF (« Tout ça ne nous rendra pas le Congo », « Question à la Une ») et ingénieur du son (IAD) – et a recueilli nombre de prix, « Prix du journalisme », « prix SACD », « Prix Phonurgia » et primé en festival…
- 2019 - Nos jeunesses perdues (long métrage docu NEON ROUGE /ARTE) , film sur l'incarcération de nos ados.
- Le syndrome de Janssens. Court métrage de fiction réalisé en 48h dans ma ville natale BOUSSU
- Le Porno débauche-t-il nos ados ? Documentaire RTBF sur la question de l’influence des représentations sexuelles sur nos adolescents (docu, 26 min)
- C'est la vie. 10 documentaires de 16'. Immertion dans une réalité ordinaire