Vivre pour des idées ! décortique la première commission délibérative belge qui s’est déroulée à Bruxelles en 2021. Si le thème de cette rencontre entre parlementaires et citoyens est l’implantation du réseau 5G dans la capitale, c’est le processus d’inclusion politique du citoyen dans les décisions du parlement bruxellois qui constitue le fil rouge de ce documentaire.
Vivre pour des idées. Vers une nouvelle démocratie ?
Afin de répondre à la question “Comment la 5G doit-elle être déployée à Bruxelles ?”, un groupe d’une quarantaine de citoyens a été convié à une commission délibérative au sein du parlement bruxellois.
La commission délibérative citoyenne est un processus novateur dans son application bruxelloise. Contrairement à ce qui se fait de par le monde, le panel de personnes participant à cette commission à Bruxelles n’est pas composé uniquement de citoyens, mais également de parlementaires.
En outre, l’inscription de la commission délibérative dans le règlement du parlement bruxellois a institutionnalisé cette démarche. En 2023, cinq autres commissions délibératives ont vu le jour après celle sur la 5G à Bruxelles (le bruit en milieu urbain, le sans-abrisme à Bruxelles, le rôle des citoyens en temps de crise, la biodiversité en ville compte tenu des différentes fonctions d’une ville et la formation en alternance à Bruxelles). Pour mettre en place une commission délibérative, la demande doit être réalisée par un parlementaire ou sur présentation d’une pétition citoyenne comportant au moins 1.000 signatures.
Dans ce documentaire, Éric D’Agostino et Jérôme Van Grunderbeeck mettent clairement l’accent sur cette nouvelle forme de démocratie, en soulignant les doutes et interrogations sur l’effectivité de la démarche à travers la captation des témoignages des citoyens et parlementaires impliqués dans le processus. Rythmés, intéressants et pertinents, les propos recueillis ne semblent jamais superflus ou inappropriés. Grâce à un montage de qualité et à l’appel à quelques intervenants externes, Vivre pour des idées interpelle et interroge de manière pertinente. Si le sujet peut sembler un peu austère ou rébarbatif, son traitement dynamique le rend captivant et passionnant.
Parmi les intervenants, le philosophe et penseur flamand David Van Rembroek, auteur de nombreux ouvrages comme La paix, ça s’apprend (2016), Contre les élections (2013) ou encore Nous colonisons l’avenir (2023), met en avant le rôle de laboratoire politique de Bruxelles afin d’inspirer le monde et les démocraties en incluant beaucoup plus les citoyens dans la politique.
Sommes-nous vraiment en démocratie ou vivons-nous dans un simulacre de démocratie ? Le citoyen a-t-il vraiment un pouvoir décisionnel grâce à la formulation de recommandations politiques au sein des commissions délibératives ? Quels furent les principaux constats des citoyens conviés à participer à la commission sur l’implantation de la 5G à Bruxelles ? Quels sont les différents échelons de pouvoirs mobilisés lors d’une commission délibérative ? Comment faire évoluer nos démocraties pour restituer la confiance entre les citoyens et le monde politique, et inversement ? Autant de questions essentielles et intéressantes abordées dans ce documentaire qui introduit magnifiquement le sujet de la démocratie participative et des nouvelles formes de gouvernances.