Personne à Las Palmas
Jean Harlez, 1990, BE, 35mm, vo fr, 29'
Sur la côte belge, un artiste peintre tente de trouver l’inspiration… non sans mal.
Une poupée à la mer
Jean Harlez, 1993-2014, BE, 16mm, vo fr, 18'
Le destin d’une poupée perdue en mer… Film dont Harlez nous promet un ultime montage !
Fier de pouvoir tourner la manivelle
Qu'est-ce qui m'a poussé à faire du cinéma ? Je serais tenté de répondre : "je ne sais pas". Pourtant j'ai éprouvé pour la première fois la magie de l'image vers l'âge de six ans à l'école communale, lors d'une séance de lanterne magique. Il y avait le noir, les images lumineuses et la voix de l'instituteur qui les commentait. C'était, je crois, une fable de La Fontaine. Un peu plus tard, je me souviens d'une après?midi chez un copain de mon père. Les hommes, groupés, buvaient sec et parlaient fort. On entendait vibrer les noms de Jean Jaurès et d'Emile Vandervelde. Mon copain et moi, on projetait un film muet sur le mur avec un petit projecteur jouet. Plus tard, au pensionnat, une religieuse nous montrait Charlie Chaplin ou Buster Keaton avec un Pathé Baby. J'étais fier de pouvoir tourner la manivelle. Il y eut bien sûr l'éblouissement de Blanche Neige. Ce qui m'a frappé plus tard, ce sont les films de Flaherty, particulièrement l'Homme d'Aran et Louisiana Story qui montraient la vie des hommes telle qu'elle est, sans fard, avec ses difficultés. Je peignais à l'époque et j'étais plein d'admiration pour Pierre Paulus. C'est alors que j'ai changé de voie pour ne plus décrocher depuis. J'ai appris le métier en travaillant trois ans chez Charles Dekeukeleire et ensuite, je suis devenu réalisateur indépendant. Mon ambition a été de rendre hommage au travail, aux hommes, qu'il s'agisse d'agriculteurs se groupant dans une coopérative ou de Groenlandais à mi?chemin entre la tradition et la modernité. Dans un autre ordre d'idée - mais est-ce bien un ordre d'idée? -, j'ai été heureux de faire la caméra de plusieurs films réalisés par mon ami Marcel Broodthaers dont je partageais les vues contestataires sur le monde de l'art.