C’est au festival international d’animation d’Annecy, grand-messe du secteur, que la maison-mère des Schtroumpfs a révélé sa nouvelle identité au monde entier. Fondée en 1984 par Véronique Culliford, fille de Pierre Culliford alias Peyo, la société IMPS gérait depuis son origine la licence de l’ensemble de l'œuvre du dessinateur depuis ses discrets bureaux de Genval. Aujourd’hui, c’est au travers de la Peyo Company que cet héritage va désormais perdurer, tandis que de nouveaux projets se profilent.
Depuis Genval, l’univers des Schtroumpfs s’étend sous la houlette de la fraîchement renommée “Peyo Company”
Car depuis leur première apparition à l’écran en 1958 dans une case de Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs hauts comme trois pommes n’ont cessé de grandir. Avec des séries télévisées désormais cultes, mais aussi grâce à des superproductions hollywoodiennes, les petits bonshommes bleus ont su conquérir le cœur de millions de fans. Alors que se profile à l'horizon le prochain film, dans lequel la chanteuse multiprimée Rihanna prêtera sa voix à la Schtroumpfette, les équipes de la Peyo Company travaillent de leur côté à étendre l'univers cinématographique de Peyo. Deux séries, respectivement autour des personnages de Johan et Pirlouit et de Benoît Brisefer, ont ainsi été annoncées à Annecy. La première, plus avancée dans son développement, emmènera un public de jeunes adolescents aux origines de Johan et de sa rencontre avec Pirlouit. Une première aventure dans laquelle s'invitera également un petit Schtroumpf, bouclant la boucle et réunissant aussi les personnages du dessinateur. Peyo Company est actuellement à la recherche de talents pour ce projet, à bon entendeur…
Rendez-vous en 2027 pour redécouvrir cet univers porté en animation. Et en attendant, rendez-vous le 14 février 2025 pour retrouver les Schtroumpfs, cette fois sur grand écran.