Cinergie tenait à faire un bref retour sur cette 43e édition du BIFFF, durant laquelle notre jury dédié aux courts métrages belges a remis son prix à De Leider Komt, de Michiel Geluykens et Manuel Janssens. Vous pouvez également retrouver nos critiques : Else (de Thibault Emin) et U Are The Universe (de Pavlo Ostrikov).
Du côté belge, ou plutôt belgo-marocain, le festival a également accueilli Atoman, d’Anouar Moatassim, décrit comme « le premier film de superhéros marocain » et réalisé pour démontrer, selon un bon mot du réalisateur, « que les Marocains ne volent pas dans les poches, mais dans les airs ». Une production…
Lire l'article
C'est reparti comme en 2020 !! Avec plus de 173.000 entrées, le Festival marque d'une pierre blanche un nouveau record de fréquentation. À l'inverse, les Belges se font plus discrets, avec 193 courts métrages référencés - donc produits ou coproduits par la Belgique - au Marché du Film, ce qui est inférieur au record de 2019 (220 films) et bien supérieur à la petite performance de 2015 (166 inscriptions). Au niveau des séances publiques, notre visibilité était limitée à 15 films dont seulement 5 en Sélections officielles nationale, internationale et Labo et 1 dans la deuxième Sélection officielle XRC (films immersifs), ce qui en fait une petite… Lire l'article
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Il existe des parcours qui font rêver et en parlant de parcours atypiques, celui de Bouli Lanners est à épingler. Passage éclair à l’Académie royale des beaux-arts de Liège, petits boulots par ci, par là, les Snuls, et Bouli devient un super acteur et un super réalisateur primé de tous les côtés. Il tourne avec Van Dormael, Zidi, Mariage, Jeunet, Kervern et Délepine, Liberski, Audiard, Dupontel, Ducournau, Blier, Benchetrit, Moll pour ne citer qu’eux. Mais, ce personnage emblématique reste fidèle à son fief liégeois où il habite avec son épouse Élise Ancion, costumière. On les croise en bord de Meuse, sur la brocante de Saint-Pholien le… Lire l'article
Scénaristes en herbe, à vos plumes (ou vos claviers) !
Avec le soutien d’Actiris et du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Mediarte s’associe à la Sabam pour proposer La Fabrique du Long, un laboratoire d’écriture destiné au développement d’un premier long-métrage et qui se tiendra pendant une semaine du 2 au 6 décembre.
Pour Alizé Loumaye (Mediarte) et François Stassens (Sabam), ce projet commun représente une aide cruciale à la professionnalisation de talent émergeant.e.s.
“L’écriture d’un premier long-métrage nous a semblé être un moment charnière qui méritait absolument…
Lire l'article
CINEMATEK accueille en seconde partie d’année, grâce à la collaboration avec la plateforme de critique cinématographique Sabzian, une rétrospective complète du documentariste néerlandais Johan van der Keuken. Une petite exposition d’archives marquant également le lien entre Van der Keuken et Bruxelles accompagnera cette intégrale. Ce sera l'occasion de relire les textes de Serge Meurant sur ce documentariste avant-gardiste.
Serge Meurant, ami de Johan Van Der Keuken
Johan Van Der Keuken, par Serge Meurant
A propos de Johan Van Der Keuken
Le cinéaste, photographe et auteur Johan van der Keuken (1938-2001) commence à photographier dès son enfance. Dans les années 1950, il publie ses…
Lire l'article
Il était une fois…
La dernière fois que le réalisateur et metteur en scène Claude Schmitz est venu au Théâtre de Liège, il avait été claquemuré pendant un confinement infini avec sa joyeuse troupe alors qu’il préparait Un Royaume (2020). Avec ses alliés sauvages, notamment Lucie Debay et Francis Soetens que l’on retrouve dans son Garage inventé, il décide de faire un film, entre création, adaptation et réinvention du spectacle alors confiné dans l’espace-temps : Lucie perd son cheval (2021). Le Garage Inventé apparaît alors comme une suite logique, comme une évidence, comme une nouvelle incursion dans le pays des rêves.
…
Lire l'article
« Est-ce que ça a encore du sens de faire du cinéma, de polluer comme ça pour faire des films, étant donné ce qu’il se passe dans le monde ? »
Depuis quelques années, dans une ère où les enjeux climatiques alertent de plus en plus, l’impact environnemental de la production cinématographique pose question.
D’après les chiffres rapportés dans un reportage de TF1 publié en octobre 2022 « Cantines bio et cantines recyclables, comment le cinéma tente de réduire son empreinte carbone ? », un film d’action hollywoodien, tel que « Mission Impossible : Fallout » par le réalisateur Christopher…
Lire l'article
A l'occasion de la remasterisation du film et sa projection sur grand écran, au cinéma Palace ce 25 avril 2024, nous republions le texte qui annonçait la sortie DVD du film suivi d'un entretien avec Marc Didden en 2004.
La sortie en salles en 1983, fut ressentie comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du cinéma belge. Le cinéma flamand nous avait habitué aux drames du terroir. Côté francophone, Henri Storck et André Delvaux régnaient en maîtres sur la pellicule. Soudain, Marc Didden, un ex-journaliste de rock, réalisa un long métrage choc avec les moyens qu'avait utilisés jadis la Nouvelle Vague à ses débuts, c'est-à-dire en bricolant ! Et quel…
Lire l'article
Toujours aussi actif dans la promotion du cinéma belge et de ses professionnels, le cinéma Palace de Bruxelles organise divers événements, régulièrement, pour mettre à l'honneur des films anciens et nouveaux du patrimoine belge ainsi que des professionnels y ayant travaillé.
En ce mois d'avril, trois films font l'objet de cette attention particulière. Golden Eighties de Chantal Akerman, Brussels by Night de Marc Didden et Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï.
- les avant-premières de Golden Eighties de Chantal Akerman dans sa version restaurée les jeudi 11/4 et vendredi 12/4 : https://www.cinema-palace.be/fr/evenements/avant-premiere-golden-eighties-version-restauree
Lire notre…
Lire l'article
La cinéaste Isabelle Makay partage sa vie avec l’artiste plasticien Ruben Bellinkx. Elle le suit dans sa recherche d’un cerf bien vivant qui se prêterait docilement à jouer les natures mortes. La quête est longue, le projet fou et les embûches nombreuses.
Après avoir fait porter une table à quatre tortues (vivantes) et fait déchiqueter une chaise par des chiens voraces, l’artiste flamand Ruben Bellinkx part à la recherche d’un cerf pour un projet intitulé 'Trophy'. Son idée ? Filmer un cerf vivant comme s’il s’agissait d’un trophée de chasse. Où trouver le cerf qui se soumettra ? Comment construire les conditions pratiques ? Comment filmer ? Établir…
Lire l'article
C’est à Liège que Guillemette Laurent, Catherine Salée et Yoann Blanc ont posé leurs valises pour le troisième et dernier volet de l’aventure Peer Gynt. Avant la Cité ardente, le héros norvégien d’Henrik Ibsen avait pris ses quartiers au Manège à Mons et au Varia à Bruxelles. À chaque ville, sa distribution. À Liège, des Liégeois.es autour de Yoann Blanc, Peer Gynt du 21e siècle, un héros lancé, sans marche arrière, dans une quête identitaire faite de rencontres, de chant et de silence.
Photo : Margot Briand (assistante à la mise en scène)
Peer Gynt, c’est un drôle d’oiseau, un type peu fréquentable…
Lire l'article
Malgré l'enveloppe de la subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes réduite de 110.000 €, (soit moins 52,38 % par rapport à l'année précédente!), l'ambiance était à la résistance et à la volonté de prouver qu'un Festival comme celui de Clermont-Ferrand reste debout avec le même enthousiasme, la même générosité de films au Marché et un public toujours fidèle.165.850 entrées ont été comptabilisées n'affaiblissant même pas d'un iota l'engouement pour les différents programmes proposés, essentiellement consacrés aux femmes jusqu'à priver les jurys des trois… Lire l'article
Le 2 février dernier, la Maison européenne des Autrices et des Auteurs (MEDAA) a ouvert ses portes au public pour une rencontre avec quatre réalisateurs et réalisatrices programmé.es au festival En Ville !, qui fêtait cette année sa sixième édition. Piqué de curiosité, Cinergie s’est rendu sur place et ne peut résister à l’envie de délivrer quelques éléments de cette intéressante conversation.
Eléonore Saintagnan est venue nous parler de Camping du Lac, Paloma Sermon-Daï de son dernier film Il pleut dans la maison. Côté cinéma et jeu vidéo, nous avons eu le plaisir de rencontrer Quentin L’helgoualc’h qui, représentant…
Lire l'article
A l'occasion du centenaire de la naissance de Jorge Semprun, l'Institut Cervantes de Bruxelles organise une rencontre/hommage à l'intellectuel, homme politique, scénariste et écrivain espagnol.
Le 6 décembre, à la Maison de l'histoire européenne de Bruxelles, se tiendra une conférence en présence de nombreux invités dont Costa-Gavras suivie de la projection du film restauré Les Deux Mémoires, réalisé par Jorge Semprun en 1972.
Dominique Landman, fille de Jorge Semprun, Tomás Landman, petit-fils de Jorge Semprun, Miguel Angel Aguilar, journaliste, José-Luis Peňafuerte, réalisateur des Chemins de la mémoire et Costa-Gavras, réalisateur des films…
Lire l'article