Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
Sur les traces de Pasolini
Pour fêter les 100 ans qu’aurait eu l’immense cinéaste italien s’il était toujours en vie aujourd’hui, Cinematek organise une grande rétrospective de son œuvre. Un magnifique parcours qui va des premiers films néoréalistes jusqu’aux œuvres les plus baroques, inventives ou controversées que sont Porcherie et Salo. Une conférence en néerlandais de Pieter Van Bogaert basée sur le livre de Georges Didi-Hubermann, Survivance des lucioles, consacré à Pasolini accompagne cette plongée dans l’oeuvre de Pasolini ainsi qu’une exposition signée Chantal Vey.
Pas tout-à-fait chronologiquement, la rétrospective…
Lire l'article
Le Festival Offscreen est le rendez-vous annuel des cinéphiles en quête de découverte de films alternatifs. Cette année ne déroge pas à la coutume avec une programmation qui fait la part belle aux films de série B mais également au cinéma underground et d’exploitation. Le festival investit trois lieux différents à Bruxelles : le Cinéma Nova, la Cinematek et le Kinograph.
C’est près d’une cinquantaine de films que le Festival Offscreen met à l’honneur au cinéma durant le mois de mars. Au niveau des productions belges, les spectateurs vont découvrir Earwig, le dernier long métrage de Lucile Hadzihalilovic adapté du roman éponyme de…
Lire l'article
Après deux années d’absence en raison de la pandémie, le Courts Mais Trash (Brussels Independent Short Film Festival) est enfin de retour pour le bonheur de ses nombreux fans. Cette nouvelle édition du festival le plus déjanté du début d’année se déroulera du mercredi 16 au dimanche 20 mars 2022 au cinéma Aventure.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Courts Mais Trash, il s’agit d’un festival décalé qui transpire le bon vivre et la rigolade. Si la programmation a gagné en qualité d’année en année, c’est bien entendu grâce au dévouement de François Marache (RTBF) et son équipe qui visionnent des centaines…
Lire l'article
Pour la troisième année consécutive, Anima, le festival du film d’animation de Bruxelles qui se déroule à Flagey, accueille une rencontre de la Brotaru, le rendez-vous des développeurs de jeux vidéo indépendants à Bruxelles. Nous avons rencontré Dominique Seutin, co-directrice du festival Anima et Guillaume Bouckaert, organisateur de la Brotaru pour discuter de leur histoire commune et des ponts entre l’univers de la conception du jeu vidéo et du cinéma d’animation.
Cinergie : Guillaume Bouckaert, pouvez-vous présenter en quelques mots la Brotaru.
Guillaume Bouckaert : La Brotaru c’est une rencontre mensuelle pour les développeurs de jeux vidéo mais pas uniquement.…
Lire l'article
C’est dans le cadre de l’édition 2022 du festival Anima que la Cinematek et le EYE film Museum proposent cette redécouverte du méconnu Georges Debels. Animateur né à Anvers, Debels a construit sa carrière dans l’animation publicitaire à Amsterdam, et ce durant la première moitié du vingtième siècle. Exhumés par une chercheuse hollandaise et accompagnés en live par un trio expérimental, les personnages de Debels reprennent vie le temps de quelques séances uniques.
Introduite par Mette Peeters, cette plongée dans l’univers de l’animateur se fait au travers d’un court documentaire à la rencontre des archives et de la famille…
Lire l'article
Un renouveau qui préfigure une longue vie
2021, annus horribilis, avait confiné chez eux les assidus du Festival iconique du court-métrage mais n'avait pas découragé quelque 15.800 abonnés en ligne à visionner un programme à moitié aussi dense que lors des éditions précédentes. Ainsi, 415.800 vues ont été comptabilisées, ce qui démontre que, même assis dans son salon ou ailleurs, le public du court-métrage s'organise et fait son festival chez soi.
Cependant, pour 2022, la consigne était claire : plus d'online mais du présentiel uniquement, quitte à reporter. Ce qui n'a finalement pas été le cas et…
Lire l'article
Mardi 9 novembre 2021. Alors que le festival international de la comédie de Liège bat son plein et que les rires fusent dans les salles, à la Grande Poste, on rit jaune. Non pas que l'audience ou les convives soient moroses, mais l'on sent, derrière les sourires, un constat amer. Où se trouve la comédie dans le cinéma belge d'aujourd'hui? À la recherche du rire perdu, compte rendu d'une rencontre avec un panel de professionnels du cinéma de chez nous et d'ailleurs, invités et accueillis par Philippe Reynaert.
D'emblée, un constat. Ou plutôt des constats, à coups de chiffres. La comédie vend, la comédie déplace, la comédie conquiert le…
Lire l'article
Samedi 4 décembre; Boris Lehman projettera BABEL, Lettre à mes amis restés en Belgique (1983-1990)
en copie 16mm, manuellement, avec sa copie et son projecteur.
C'est un film qui dure 6h20
C'est une performance, ce sera probablement la dernière fois !
Qu'on se le dise.
Lieu: Cercle de Laveu à Liège
rue des Wallons, 45
c'est pas loin de la gare des Guillemins
Il est prudent de s'inscrire, les places sont limitées.
Accuiel à 9h30 du matin avec des croissants et du café.
A 10h projection de la première partie.
A 13 h pause repas
A 14h reprise de la projection jusqu'à 17h.
A 17h30 dernière partie jusqu'à environ 19 heures.
Lire l'article
« Le handicap est un puits sans fond pour des sujets de cinéma ! »
Organisé tous les deux ans à Namur depuis une décennie, The Extraordinary Film Festival (TEFF) revient pour une sixième édition, qui démarre par une avant-première nationale et la diffusion du film français Presque, avec Bernard Campan. Une œuvre qui en précédera une cinquantaine d'autres (documentaires, courts, moyens et long métrages...), avec un jury présidé par le comédien bruxellois Bernard Yerlès.Seul festival belge consacré au handicap, l'événement est aujourd'hui considéré comme le plus important du genre dans le monde, en marge d'une…
Lire l'article
Du 10 au 14 novembre aura lieu la 20e édition du BAFF - Brussels Art Film Festival.
Au programme, 11 documentaires internationaux qui abordent la création artistique mais surtout 16 films belges en compétition : musique, peinture, littérature, photographie, danse seront au rendez-vous sur les écrans de CINEMATEK, BOZAR, PALACE et l’ISELP.
Don’t Rush
Cezanne
Over the Top
Bakolo Music International
Bare
In a Silent Way
Zénon l'insoumis
Eden
Opus
Son chant
Phèdre ou l'explosion des corps confinés
Lire l'article
Dans le panorama cinématographique et journalistique belge, on parle peu du cinéma africain. Or, ce cinéma mérite toute notre attention. En effet, la culture cinématographique africaine, en plein essor, vise à montrer ce continent qui est intrinsèquement lié au nôtre. Depuis sa première édition en 1996, l’Afrika Film Festival n’a eu de cesse de se diversifier non seulement pour mettre en lumière ce cinéma foisonnant mais aussi pour bousculer les idées reçues sur l’Afrique. L’envie des fondateurs, Guido Convents et Guido Huysmans, a toujours été de promouvoir la rencontre entre les spectateurs, de permettre la discussion et de changer les mentalités.… Lire l'article
En ouvrant, du 15 septembre au 22 février 2022, une exposition consacrée à Jacques Ledoux, ancien conservateur de la cinémathèque royale, CINEMATEK accomplit son travail de mémoire et expose quelques-unes de ses précieuses archives qui en disent long sur cet homme trop méconnu. Mais CINEMATEK ne s’enferme pas sur son patrimoine et se tourne aussi vers l’avenir en mettant en lumière des artistes actuelles telle que Estelle Labes qui proposera au public une installation salle Plateau le week-end du 18 et 19 septembre.
Il est toujours bon de revenir un peu sur l’histoire pour éclairer notre présent, poser des repères qui permettront d’y voir plus clair, voire de se construire.
Il y a…
Lire l'article
Une affaire de bonnes volontés
Après avoir animé, pendant plus de 35 ans, l’incontournable Festival International du Film Fantastique (de science-fiction et de thriller) de Bruxelles (le BIFFF pour les intimes), Freddy Bozzo, raccrochait les gants en 2018. C’était une de ses figures emblématiques, appréciée de tous pour son impeccable professionnalisme, son abord d’une profonde gentillesse, et un enthousiasme qu’il sait communiquer comme personne. La relève étant assurée, il pouvait enfin goûter aux joies de la retraite, du moins le croyait-on. Mais, c’était mal connaître cette infatigable boule d’énergie. Aujourd’hui, il réapparaît aux commandes…
Lire l'article
Dans ses recueils de poèmes, Marcel Broodthaers (1924-1976) développe un langage suggestif, ponctué d’associations libres, qui contraste radicalement avec le langage biaisé du marketing ou les data de la communication électronique, en plein développement à l’époque. Les messages répétitifs standardisés sont tout autant remis en cause dans ces multiples, intitulés ‘Poèmes industriels’.
https://www.wiels.org/fr/exhibitions/lettres-ouvertes-po%C3%A8mes-publics
Inspiré par les éléments populaires des plaques et signalisations de rue, Broodthaers a composé des poèmes visuels énigmatiques, avec pictogrammes, mots, lettres ou ponctuation, éludant…
Lire l'article