Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
A l'occasion du centenaire de la naissance de Jorge Semprun, l'Institut Cervantes de Bruxelles organise une rencontre/hommage à l'intellectuel, homme politique, scénariste et écrivain espagnol.
Le 6 décembre, à la Maison de l'histoire européenne de Bruxelles, se tiendra une conférence en présence de nombreux invités dont Costa-Gavras suivie de la projection du film restauré Les Deux Mémoires, réalisé par Jorge Semprun en 1972.
Dominique Landman, fille de Jorge Semprun, Tomás Landman, petit-fils de Jorge Semprun, Miguel Angel Aguilar, journaliste, José-Luis Peňafuerte, réalisateur des Chemins de la mémoire et Costa-Gavras, réalisateur des…
Lire l'article
D’ordinaire, nous visitons des musées et visionnons des films. Essayons donc, juste pour se faire un avis, d’inverser la tendance. Emmené par Eva van Tongeren et produit par De Imagerie pour une onzième édition, le festival Visite démarre son voyage muni d’une intrépide programmation de films documentaires, politiques et expérimentaux, dès à présent et jusqu’au 23 novembre en itinérance entre Anvers, Gand et Bruxelles.
Une occasion à ne pas manquer pour envisager le cinéma dans sa plus étonnante diversité, mais aussi d’apprécier sa mise en relation avec d’autres formes de représentation artistique, telles que la musique, les expositions,…
Lire l'article
Nous ne présentons plus Louis Héliot aux habitués de ce festival qu'il a fondé et rendu compétitif dès sa 10e édition. Mais, tous les nouveaux et nouvelles cinéastes gagnent à le rencontrer et le connaître. Ce fut donc chose faite du 24 au 28 octobre dernier. Exit le short tennis façon Roland Garros, exit les t-shirts, tops et autres résistances aux rayons du soleil, nous avons abordé cette édition de manière exceptionnelle façon chasseur de gibier ou cueilleur de légumes automnaux, en doudoune pour certains et parapluie pour d'autres. Les travaux au Centre Wallonie-Bruxelles ont impacté la date du Festival en l'éloignant de juin pour ne pas l'annuler… Lire l'article
The pain of memory
Thessaloniki or Salonika was called Madre de Yisrael (Mother of Israel) in Ladino, the language of the Sephardic Jews. After the Christian "Reconquista" finalized in 1492, Muslims and Jews were expelled from Isabel of Castile and Fernando of Aragon 'Spain, and found refuge all over the world, but mainly in Morocco and in Thessaloniki. For a long time, the Jewish community constituted more than half of the population of the city, which was then under Ottoman occupation.
In 1912, following the First Balkan War, the city came under Greek control. The 1917 fire in Thessaloniki marked a turning point in the reality of the community. Concentrated in the lower city, the community was strongly affected by the disaster. From 1918, following the Greek-Turkish war which ended…
Lire l'article
La douleur de la mémoire
Thessalonique ou Salonique était nommée madre de Yisrael (mère d'Israël) en ladino, la langue des Juifs sépharades. Après la « Reconquista » chrétienne finalisée en 1492, les musulmans et les juifs sont expulsés de l’Espagne d’Isabel de Castille et Fernando d’Aragon et trouvent refuge partout dans le monde, mais principalement, les uns au Maroc, les autres à Salonique. La communauté juive a longtemps constitué plus de la moitié de la population de la ville, alors sous occupation ottomane.
En 1912, suite à la Première Guerre balkanique, la ville passa sous contrôle grec. L’incendie de 1917 de Thessalonique…
Lire l'article
Du 9 septembre au 5 novembre prochain, se tiendra à Malines la Biennale C0N10UR dédiée aux pratiques cinématographiques de l’image en mouvement. Auguste Orts, plateforme de production et de distribution belge, est désignée commissaire de cette exposition produite et organisée par le centre artistique nona. En avril dernier, Cinematek a ouvert ses portes à Auguste Orts pour superviser une semaine de projection pensée comme prélude à C0N10UR. Pour l’occasion, certains des artistes participants à la Biennale ont été désignés par Auguste Orts pour constituer la programmation. Une semaine consacrée à un cinéma de la vie réelle, sociale et politique.… Lire l'article
C’est par un vendredi ensoleillé que la RTBF nous donne rendez-vous à Média Rive, en bord de Meuse, pour aller à la découverte de deux courts métrages d’animation en présence d’un public aussi jeune que réactif. Les élèves de cinquième primaire de l’école Saint-Étienne de Vottem, venus assister à une projection privée de la coproduction RTBF Les Astres immobiles, ont fourmillé de questions lors de l’animation qui s’en est suivie, orchestrée par Loupiote. Au gré de cette matinée, rencontres avec l’animateur et directeur de l’ASBL Christophe Istace, ainsi qu’avec Léna Bouteiller, institutrice très… Lire l'article
Les CRIA (classes résidentielles d’intégration artistique) sont des séjours pédagogiques artistiques qui fusionnent l’école et le monde culturel. Ces CRIA offrent des expériences uniques pour les intégrants et les animateurs dans les rencontres et les connaissances partagées. La CRIA audiovisuel (il existe aussi en musique et en arts de la scène) propose 6 ateliers différents au cours de la semaine avec des animateurs de différentes associations, l’idée est que les 120 enfants accueillis, qui sont divisés en 6 groupes, puissent passer dans les 6 ateliers qui proposent chacun une notion cinématographique différente. Dans mon rôle d'animateur, j'ai rencontré… Lire l'article
Comme si la pandémie n'avait jamais existé
Au premier jour, à quelques heures de l'ouverture, il y avait Jacques. Jovial cannois de la quarantaine mais ne fréquentant jamais le Festival de Cannes, il réédite sa passion pour le court métrage et son festival phare en venant, une fois de plus en aficionado, pour cette 45ème édition du festival depuis sa création. Technicien spécialisé en maintenance de machines hautement sophistiquées en service dans l'industrie chimique, il loue sa chambre Airbnb près d'un an à l'avance, prend 10 jours de vacances et arrive les yeux en cœur. Il a raison de s'imposer un tel délai parce que les hôtels sont pris…
Lire l'article
Rendez-vous pour cet évènement gratuit le 23 mars 2023 dans les locaux de la RTBF, Boulevard Auguste Reyers 52, 1044 Bruxelles.
Cet événement propose de partir sur un rapide panorama d’outils en matière de lutte contre la désinformation et de participer à des workshop (en mode vivisection de médias et d’outils éducatifs).
Chaque participant·e choisit deux workshop’s dans lequel il ou elle procède à un examen constructif pour sentir les opportunités et angles morts des outils. L’enjeux de la journée n’est donc pas de rentrer dans une présentation des outils, mais bien de se mettre dans une dynamique plus réflexive sur les contenus…
Lire l'article
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
C’est sur Instagram qu’est né ce projet, et plus précisément sous le pinceau acéré de Laura Janssens. Humoriste déjantée, elle est l’autrice et mère spirituelle de Philippe et Giovanni, le duo comique de Hamsters. Une série en cours de développement chez Haptic Studio, à quelques pas d’Anvers, que le producteur Stef Wouters a joyeusement présenté au Cartoon Forum 2022.
Ici, pas de déferlement d’effets spéciaux, de 3D grandiose ou de budgets colossaux. Hamsters, c’est avant tout une belle dose d’humour, au travers de ses deux personnages principaux que tout oppose. Philippe, le bon vivant épicurien, et Giovanni, le faussement détaché…
Lire l'article
Salle comble pour la présentation au Cartoon Forum 2022 de la série Louca, adaptée de la BD éponyme de Bruno Dequier et éditée chez Dupuis. Les fans ne seront pas déçus. Car aux commandes de ce projet, les studios Media Valley (Oum le Dauphin, Ernest & Rebecca) et Belvision (Yakari, Astérix, Zombillénium) proposent une animation de grande qualité, autour d’un univers qui l’est tout autant.
Si vous n’êtes pas familier de Louca, cette série vous plongera dans les baskets peu confortables d’un adolescent amoureux de foot, et pourtant fort peu doué pour la discipline. Entre les cours, les amours et les relations sociales conflictuelles de l’adolescence, Louca navigue…
Lire l'article
Que se passe-t-il lorsqu’un guerrier aussi balèze que brutal, issu en droite ligne de l’héritage de Robert Howard alias Monsieur Conan le Barbare, se retrouve catapulté contre son gré dans un monde de cupcakes, d'arc-en-ciel et de licornes ? Tel est le concept barré de Lisa & Kolos, pitché au Cartoon Forum 2022 par les équipes française de Melting Productions, Andarta Pictures, en coproduction avec les bruxellois de Squarefish.
Pus de deux cent productrices, investisseur.se.s et responsables de distribution s’étaient entassé.e.s pour assister à cette présentation, parmi l’une des plus intrigantes de cette cuvée toulousaine de Cartoon Forum. Surfant certes sur la vague de…
Lire l'article