Des DVD à la portée de tous
Le DVD (Digital Versatile Disc) a permis au cinéma de connaître une seconde diffusion en offrant aux spectateurs de nouveaux rapports aux films en ne les empêchant pas pour autant de fréquenter les salles. Mieux, le DVD a permis de remplacer l’accès au patrimoine du cinéma que la télévision à cessé de proposer, la télé privée ayant abandonné le cinéma plus pointu et le cinéma créateur pour privilégier un flux valorisant l’économie de marché.
Depuis cinq ans, le DVD a connu une croissance qui s’est stabilisée pour plusieurs raisons : l’extension d’Internet, le piratage en pleine expansion, l’apparition du VOD. Malgré le développement des séries télévisées américaines, les œuvres cinématographiques en DVD demeurent majoritaires pour le Home Cinema.
Plus complémentaire que concurrentiel par rapport aux salles, les DVD permettent au jeune public de découvrir un cinéma différent du cinéma purement commercial qu’un marketing intensif ne cesse de leur proposer. Désormais, les films les plus créatifs peuvent se voir hors du circuit des supermarchés audiovisuels qui ne mettent en avant que des grosses productions. Les films intéressants peuvent être (re)découverts grâce au DVD qui reprend le travail des ciné-clubs scolaires et de ceux que la télévision diffusait pendant des années.
Pour permettre cet apprentissage et suivre cette tendance, Cinéart lance « La Collection » de films contemporains de qualité avec bonus. Des titres réédités et à petit prix permettant au jeune public et aux gloutons du cinéma de s’offrir du grand cinéma.
Voici une sélection non exhaustive (la collection comprend également les superbes DVD de Wong Kar-Wai (2046) et de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Rosetta). Notre équipe (Gregory Cavinato, Katia Bayer, Samira Nefari, Antoine Cuypers) vous en parle.
Osama de Siddik Barmak
Toto le Héros de Jaco Van Dormael
Aniki mon frère de Takeshi Kitano
La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne
Lost Higway de David Lynch