Cinergie.be

Fenêtre sur Doc, vendredi 16/10 midi, Maison de la Francité

Publié le 13/10/2015 par / Catégorie: Brève archivée

Dans le cadre de Fenêtre Sur Doc, Cinergie.be, le Centre du Film sur l'Art et La Maison de la Francité présentent  le documentaire Mauvaises herbes de Catherine Wielant et Caroline Vercruysseaura, ce vendredi 16 octobre 2015 à 12h à la Maison de Francité.

Fenêtre sur Doc, vendredi 16/10 midi, Maison de la Francité

Joëlle Milquet l'a promis, son cabinet, secondé par l'administration, va tout mettre en œuvre pour qu'enfin le public belge francophone aime son cinéma, devienne un peu plus chauvin et défende sa culture et ses créateurs, sans devoir attendre leur consécration française ou étrangère pour enfin reconnaître sa valeur ! Dans le milieu associatif on sait que le travail d'induction de comportements nouveaux est un labeur de longue haleine, où il faut remettre son ouvrage sur le métier, jour après jour, sans perdre ni foi ni espoir, chercher le soutien moral des gens aimables les jours de découragement et surtout ne pas oublier de les remercier quand la température environnante redevient agréable ! Nous soutiendrons sans compter toutes les initiatives qui vont dans le même sens que nos activités.
Dans les limites de nos moyens, nous avons voulu montrer les films et pas seulement en parler, rencontrer les professionnels du 7ème art belge, mais aussi aller vers les spectateurs. C'est ainsi que nous entamons une nouvelle saison de projections : Fenêtre sur Doc. Le principe étant de profiter de la pause de midi pour se rendre dans ce superbe endroit classé qu'est la Maison de la Francité, s'installer confortablement devant un petit écran, et découvrir un film documentaire, belge, d'environ une heure et cela pour la modique somme de 2€. Une collation étant possible sous réservation. Chaque mois, le 3ème vendredi, une œuvre qui s'inscrit dans les thématiques en cours de la Maison de la Francité est présentée. L'automne 2015 s'articulant autour de la calligraphie, nous débutons le cycle avec Mauvaises herbes, signé par Catherine Wielant et Caroline Vercruysse, le portrait des expressions écrites qui parsèment les surfaces et les recoins de Bruxelles. À l’instar des mauvaises herbes qui s’immiscent entre deux briques ou deux pavés, la nature reprenant ses droits, les graffiti résistent à la netteté et l'uniformisation des façades urbaines. Les réalisatrices nous invitent à décoder ces écritures parfois étranges, entre vandalisme et art, qui habitent notre espace quotidien.


Fenêtre sur Doc, le 16/10 à 12h30 à la Maison de la Francité - 18, rue Joseph II à 1000 Bruxelles. Métro Arts-Loi. Réservation : info@cinergie.be 
Initiative de cinergie.be, le Centre du Film sur l'Art et La Maison de la Francité. 

Tout à propos de: